“Caractérisation des propriétés mécaniques des tissus vasculaires lors de la croissance et du remodelage”

  • Catégorie : Séminaire NUMEV-MIPS
  • Dates : 19 janvier 2024
  • Horaires : De 11h à 12h
  • Lieu : Campus Saint Priest, bât 2 - amphi Moreau - 830 rue Saint Priest 34090 Montpellier

Les artères sont des tissus mous qui jouent un rôle biomécanique central dans la promotion du flux sanguin tout en assurant une résistance mécanique en réponse aux charges hémodynamiques tout au long de notre vie. Les parois des artères manifestent une réponse adaptative, souvent par le biais de processus de remodelage visant à maintenir un état mécanique homéostatique dans le système cardiovasculaire. Ce processus évolutif aboutit généralement à une adaptation au niveau de la forme et de la fonction, mais dans certains cas, il peut entraîner une maladaptation et des maladies telles que des anévrismes aortiques et des dissections.

L’évolution des propriétés mécaniques à plusieurs échelles est cruciale pour l’adaptation et peut être décrite par des équations d’évolution, comprenant la production, la suppression et les changements de structure des constituants. Ce séminaire explore le développement et le remodelage artériel à travers une étude multi-échelle intégrant des modèles humains et animaux. L’étude utilise plusieurs techniques expérimentales pour la caractérisation mécanique biaxiale et l’imagerie optique microstructurale. Les données obtenues permettent l’utilisation d’un modèle numérique de croissance et de remodelage (G&R), approfondissant notre compréhension de la pathologie vasculaire et soutenant la conception d’interventions cliniques améliorées.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.