Cerveau, maladie et libre arbitre : sommes-nous responsables de nos actes ?
Suite à l’écriture du livre « la marche du scarabée » le Doyen Jacques Touchon nous invite à réfléchir sur le cerveau, la maladie et le libre arbitre. Sommes-nous responsables de nos actes ?

Un débat puis une séance de dédicace suivra la conférence.
« Sommes-nous vraiment libres de nos choix ? Pourquoi un scarabée change-t-il soudain de direction ? Pourquoi certains patients ne peuvent-ils plus marcher alors que leur corps est intact ? Pourquoi répétons-nous les mêmes erreurs, les mêmes amours, les mêmes souffrances ? Et jusqu’où la maladie mentale limite-t-elle notre liberté ?
S’appuyant sur quarante-cinq années de pratique en neurologie et en psychiatrie, l’auteur nous entraîne dans une exploration passionnante du libre arbitre. Entre récits cliniques, souvenirs de médecin et dialogue avec les grands penseurs – d’Aristote à Spinoza, de Voltaire à Freud, de Charcot à Bergson –, il éclaire les mécanismes qui orientent nos décisions et questionne ce qui, en chacun de nous, relève de la liberté, du déterminisme ou de l’inconscient. Loin d’un traité académique, La marche du scarabée est un essai vivant où les histoires de patients donnent chair aux questions philosophiques les plus anciennes. Chaque rencontre clinique devient une invitation à explorer les mystères de la décision, de la conscience, de la folie et de la responsabilité humaine.
Un livre qui réconcilie médecine, philosophie et humanisme, et invite le lecteur à porter un regard nouveau sur cette question essentielle : sommes-nous réellement les auteurs de nos actes ? »
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.
