Colloque de l’Association Française de Cristallographie

  • Catégorie : Colloque
  • Dates : Du 2 au 5 juillet 2024
  • Horaires : A partir de 8h30
  • Lieu : Le Corum - Place Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Le colloque national biennal de l’Association Française de Cristallographie sera organisé cette année au Corum à Montpellier du 2 au 5 juillet prochain. Il va rassembler 250 scientifiques en lien avec la cristallographie. Ces scientifiques, majoritairement issus des rangs des biologistes, géologues, chimistes et physiciens, créent, étudient ou utilisent les cristaux dans leurs travaux de recherches afin de sonder les corrélations entre la structure atomique et les propriétés ou les fonctions. Le comité local d’organisation est représentatif de cette communauté par ses huit membres issus des 7 laboratoires montpelliérains (LPHI, Géosciences, ICGM, CBS, IEM, IGF, et L2C). Ce colloque est le plus important rassemblement de chercheurs et ingénieurs travaillant dans le domaine de la cristallographie en France.

Le premier objectif du colloque est de créer une occasion privilégiée pour établir de nouveaux contacts, de mettre en place de nouvelles collaborations et de renforcer les liens entre les acteurs de la communauté de cristallographes. Le colloque est organisé autour de 14 micro-symposia, 4 conférences plénières, les conférences de la lauréate du Prix Guinier, celles des lauréats des prix de thèse, et la conférence d’un organisme externe (étranger).

Un deuxième objectif est de rassembler de jeunes chercheurs, post-docs et thésards à la veille du colloque pour une journée satellite sous le titre Faire vivre la cristallographie : industrie, recherche et enseignement qui touche notamment aux interactions entre la recherche académique privée et le rôle crucial de l’enseignement dedans.

Le troisième objectif sera une ouverture vers le grand public : l’évènement phare du colloque sera une conférence ouverte à tous qui est dédiée à Jacques Curie, frère de Pierre Curie et beau-frère de Marie Curie. Il était professeur à l’Université de Montpellier, mais semble absent de la mémoire collective. Il est pourtant codécouvreur – avec Pierre – de l’effet piézo-électrique sur les cristaux de quartz, un effet qui est encore aujourd’hui utilisé dans de très nombreux objets du quotidien.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.