Comprendre pour conserver la connectivité des habitats : de la biodiversité à quelles échelles ?

  • Catégorie : Séminaire HiPhiS (Histoire & Philosophie des Sciences)
  • Dates : 3 février 2026
  • Horaires : De 17h30 à 19h30
  • Lieu : Polytech Montpellier - Campus Triolet - Bât 31 - Amphi Serge Peytavin - Place Eugène Bataillon, Montpellier

Créé en 2009, HiPhiS est un séminaire interuniversitaire porté par les universités montpelliéraines et la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier. Il propose une vulgarisation scientifique de haut niveau autour des enjeux interdisciplinaires et philosophiques de la science contemporaine, en croisant les regards des différentes disciplines.

Organisé autour d’un thème annuel, le séminaire comprend une dizaine de séances par an, chacune articulant une conférence et un temps d’échange avec le public. HiPhiS est soutenu par l’Université de Montpellier, l’Université de Montpellier Paul-Valéry, le CNRS et l’IRES de Montpellier.

Dans ce cadre, la soirée « Comprendre et conserver la connectivité des habitats : de la biodiversité à quelles échelles ? » aura lieu le mardi 3 février 2026, de 17h30 à 19h30, à l’amphithéâtre Serge Peytavin (campus Triolet) avec Cécile Albert (laboratoire IMBE – Aix-Marseille), médaille de bronze 2022 du CNRS.

La perte et la fragmentation des habitats naturels sont la première cause du déclin actuel de la biodiversité. Parmi les stratégies mises en place pour enrayer ce déclin, la conservation et la restauration des connectivités écologiques sont particulièrement en vogue. Mais la notion de connectivité, et aussi celles de biodiversité et de conservation, posent la question des échelles sous-jacentes : échelles biologiques, de temps, d’espace, échelles humaines, comment se recoupent-elles et peuvent-elles coïncider ? Dans le projet de recherche SCALED, nous avons justement pris le parti d’observer les mêmes processus écologiques à différentes échelles de temps et d’espace, pour mieux comprendre les effets de la fragmentation des habitats sur la biodiversité, et ainsi être à même de les discriminer des effets des seules pertes d’habitats.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.