Conférence “Ce qui se cache derrière la synchronisation : des neurones aux individus, entre performance et pathologie” Les jeudis de l’UM

  • Catégorie :
  • Dates : 5 avril 2018
  • Horaires : 18h00 - 20h00
  • Lieu :

Jeudi 05 avril 2018 de 18 h à 20 h
Institut de botanique – Université de Montpellier
Tram ligne 1 – Arrêt Albert 1er
Entrée libre

Conférence animée par Julien Lagarde, Maître de conférences à la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Laboratoire Euromov – Université de Montpellier.
Quand un ballet de danse atteint cette exquise harmonie, les mouvements semblent se fondre en une vague unique et les danseurs disparaissent. Quand la vague se brise, les individus reprennent leurs courses et divergent pour peut-être mieux se réunir plus tard. Ici des relations spatiales et temporelles viennent et vont, discutant cette fameuse dualité entre les choses et les relations entre les choses.
On retrouve au cœur de cette histoire la synchronisation, qui désigne un ordre temporel (chronos : le dieu du temps), son apparition, sa disparition, et tout un spectre de riches variations. La synchronisation constitue un objet toujours renouvelé de curiosité. Des physiciens, des chimistes, des biologistes, des urbanistes, des architectes, la croisent régulièrement dans leurs recherches. Des mathématiciens en ont isolés les ingrédients fondamentaux. La dernière naissance de ces recherches a été nommée « chimère », encore la mythologie grecque, désignant un état complexe mi-synchronisation mi-électron-libre.
Cette conférence présentera la synchronisation dans bien des états, en sciences du mouvement humain et dans d’autres domaines. La question des bienfaits et limites de la synchronisation pour la bonne santé sera notamment discutée.

Les « jeudis de l’UM » : un cycle de conférences inédit

L’Université de Montpellier, riche de ses huit Facultés, deux Ecoles et 6 Instituts, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences inédit à raison d’un rendez-vous par mois d’octobre 2017 à mai 2018.