Conférence “Ondes gravitationnelles et trous noirs binaires”

  • Catégorie :
  • Dates : 14 mars 2018
  • Horaires : 16h30 - 19h00
  • Lieu :

Mercredi 14 mars 2018 de 16 h 30 à 19 h
Grand Amphithéâtre Dumontet, campus Triolet
Entrée libre tout public

Conférence de physique et mathématiques par Thibault Damour, Médaillé d’Or 2017 du CNRS, Institut des Hautes Études Scientifiques.

Résumé de la conférence

Les ondes gravitationnelles et les trous noirs sont deux des prédictions les plus novatrices de la théorie de la Relativité Générale d’Einstein. Ces deux prédictions sont apparues dès la découverte de la théorie en 1916. Il a cependant fallu une cinquantaine d’années de développements théoriques pour commencer à appréhender leur signification physique, et cent ans pour certifier leur existence dans le monde réel. On présentera les aspects expérimentaux et théoriques de la récente détection, par les deux interféromètres américains LIGO, et par l’interféromètre européen Virgo, des ondes gravitationnelles émises par les dernières orbites, et la fusion, de plusieurs systèmes binaires de trous noirs, et, plus récemment, d’un système binaire d’étoiles à neutrons. Ces
détections ont apporté la première preuve directe de l’existence, à la fois, des ondes gravitationnelles et des trous noirs, et a inauguré une nouvelle façon d’observer l’Univers : l’astronomie des ondes gravitationnelles.

Présentation de l’orateur

Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et médaille d’or 2017 du CNRS. Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique.
Thibault Damour est (co-)auteur de plusieurs livres sur la physique, notamment :

  • Entretiens sur la multitude du monde avec Jean-Claude Carrière Thibault Damour, Jean-Claude Carrière, Odile Jacob poches, 2014 ;
  • Si Einstein m’était conté, Thibault Damour, Éditions Le Cherche-Midi, 2012, Éditions Champs Flammarion, 2016.

Il est coscénariste de la bande-dessinée Le Mystère du monde quantique avec Mathieu Burniat (Éditions Dargaud, 2016), lauréate du prix littéraire “La racine des mots est-elle carrée ?”. Ce prix initié, par un enseignant du lycée Jean Monnet de Montpellier, récompense un ouvrage littéraire qui aborde les mathématiques. A partir d’une sélection de 5 ouvrages réunissant contenu mathématique et qualité littéraire, des lycéens et des étudiants élisent le livre qu’ils ont préféré.
Le lauréat est traditionnellement présenté pendant la Semaine des Maths, sous l’égide de l’IREM (Institut de Recherche sur les Mathématiques) qui fait parti du Service d’Appui à la Pédagogie DESciRE sur le Campus Triolet. A cette occasion, de nombreux lycéens viennent présenter leur travaux avant l’annonce du lauréat.