Retour d’expérience en images des “Écoles Internationales de Terrain”

  • Catégorie :
  • Dates : Du 14 au 30 octobre 2019
  • Horaires : 07h30 - 22h30
  • Lieu :

Du 14 au 18 octobre 2019 – « Fontaine numérique » du (S)pace – Campus Triolet, du lundi au vendredi // 7h30-18h00.
Du 21 au 30 octobre 2019 – BU Sciences – Campus Triolet, du lundi au vendredi // 8h-22h30.
Entrée libre.

Un événement proposé par la Key Initiative MUSE WATERS (KIM WATERS).

Cette exposition illustre l’édition 2019 des Écoles Internationales de Terrain (EIT) co-organisées par « l’initiative clé » MUSE WATERS (KIM WATERS). Dispositif pédagogique et de recherche, ces EIT ont concerné cette année près de 90 étudiants, et se sont déroulées en Tunisie et en Espagne.

Durant ces séjours, des étudiants de l’Université de Montpellier et de ses partenaires régionaux (AgroParisTech, SupAgro) ou internationaux (Tunisie, Côte d’Ivoire, Espagne, Pays-Bas), issus de formations dans le domaine de l’Eau et de l’Environnement, ont eu pour mission d’analyser, aux côtés d’acteurs locaux, les enjeux sociétaux liés à la gestion de la ressource en eau sur le bassin Méditerranéen dans un contexte de changements globaux (climat, usages, etc.).

L’objectif de ces missions est ainsi de former les futurs diplômés à la démarche scientifique en la confrontant à la réalité du terrain et à des interrogations concrètes. Il s’agit aussi de mettre en œuvre, en quelques semaines, une méthodologie rigoureuse : travailler en équipe pluridisciplinaire, mesurer, enquêter, analyser, puis valoriser les résultats.

Ces Écoles de Terrain permettent enfin d’élargir les compétences des étudiants en développant une vision plus internationale et prospective des enjeux futurs de la gestion de l’eau.

Grâce aux posters réalisés par les étudiants et une sélection des plus beaux clichés réalisés durant ces expéditions, l’exposition donne ainsi un aperçu de cette expérience unique d’un point de vue pédagogique autant que culturel et personnel, enrichie par la diversité des paysages, la rencontre des populations locales et l’histoire de cette ressource qui devient rare, l’eau.