“Fuir ou faire face ? Art et résilience à l’université”

  • Catégorie : Table ronde
  • Dates : 11 décembre 2025
  • Horaires : A partir de 18h30
  • Lieu : Campus Triolet - Maison des étudiants Françoise Barré Sinoussi - Bât 34 - Place Eugène Bataillon, Montpellier

Avec Marie Guillemin, membre du collectif Fetart et co-directrice artistique du festival Circulation(s) à Paris, Hugo Sinatora, chargé de projets culturels au service art & culture, et l’artiste Mathis Benestebe.

Pour conclure l’exposition La peine de Mathis Benestebe, artiste photographe en résidence de création à l’UM depuis septembre 2024, nous vous invitons à venir assister à une table ronde exceptionnelle.

Dans un monde qui sidère et inquiète, entre crises politiques, violences et éco-anxiété, l’artiste Mathis Benestebe explore la tentation de la fuite : fabriquer une combinaison spatiale pour s’extraire du réel, s’isoler, survivre autrement. À travers son projet La peine, il met en scène par l’absurde le désir de trouver une issue, même impossible. Une manière subtile de nous faire comprendre que la réponse collective nous serait plus favorable. Ce travail s’inscrit dans les actions culturelles menées par l’Université de Montpellier qui s’attache justement à ouvrir les espaces de création au collectif. Les résidences d’artistes deviennent aussi des temps de rencontre qui permettent à chacune et chacun d’explorer d’autres manières de regarder le monde et les crises que nous traversons.