Journée d’étude « Le racisme à l’épreuve des sciences et de la génétique »

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
vendredi 23 mars 2018 de 9 h 30 à 15 h 30
Faculté de droit et science politique, amphi C

Alors que l’on pensait la question du racisme sortie du débat public, elle ressurgit réactivant sans tabou des idéologies qui semblaient désormais appartenir au passé. Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler la loi, les valeurs et les principes portés par la Déclaration des droits de l’homme qui sont au fondement des sociétés démocratiques. Il est également indispensable de convoquer les travaux scientifiques récents, notamment ceux conduits dans le domaine de la génétique, afin de discuter les préjugés que l’on croyait ne plus avoir à combattre.

Rassemblant juriste, historien, généticien, épistémologue, la journée d’étude du 23 mars 2018 se propose d’interroger scientifiquement quelques-unes des questions majeures soulevées par l’idée de race au cœur des préjugés racistes. Les éclairages des chercheurs invités devraient permettre de nourrir la réflexion par une argumentation critique, conduisant à montrer, au regard de recherches actuelles, que le racisme ne repose sur aucun fondement scientifique sérieux.

Programme

9 h 30 – Accueil des participants

10 h 00 – Ouverture officielle de la journée par le doyen de la Faculté de droit et science politique Philippe Pétel, le président de l’UM Philippe Augé, le chargé de mission pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme Jean-Paul Udave.

10 h 30 – Conférence d’Éric de Mari, professeur d’histoire du droit, directeur de l’UMR 5815 Dynamiques du droit.

11 h 15 – Conférence de Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Biologie évolutive humaine (ISEM).

13 h 30 – Conférence de Luc Berlivet, historien, chargé de recherche CNRS au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3).

14 h 15 – Table Ronde

15 h 15 – Clôture de la journée

> Inscription obligatoire ici