La laïcité aujourd’hui : enjeux et perspectives 120 ans après la loi de 1905
La loi portant séparation des églises et de l’État (9 décembre 1905) a 120 ans. Si elle a donné une réponse claire à la question qu’elle voulait résoudre, celui du rapport de l’État et des acteurs religieux au sein de la société, la confusion domine toujours dans le débat public et l’esprit du public, car elle est renouvelée par de nouveaux enjeux et les mobilisations intéressées de certains acteurs de ce débat.
Dans ces conditions, la laïcité originelle de 1905 est ici convoquée, là interpellée et ailleurs tirée vers de nouvelles significations par une opinion désorientée. 120 ans après la loi initiale, comment analyser les nouveaux enjeux, observer et comprendre les évolutions pour que chacun (et notamment les agents du service public et de l’université) puisse se positionner dans son métier et dans son rôle de citoyen ?
Un événement proposé dans le cadre des 120 ans de la loi séparant les Églises et l’État par Jean-Paul Udave, Référent Laïcité de l’Université de Montpellier, et organisé par la Direction de la Vie des Campus.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.
