“Les esprits libres”

  • Catégorie : Projection-débat
  • Dates : 14 janvier 2026
  • Horaires : A 18h
  • Lieu : Faculté de pharmacie - Amphithéâtre A - 15 rue Charles Flahault, Montpellier

Avec :

  • Alain FIGON-LEFEVRE, directeur de résidences autonomie et d’une plateforme de répit ;
  • Marie LEMBACH, neuropsychologue ;
  • Et le témoignage de deux aidant(e)s.

Les esprits libres – Manifeste pour un autre accompagnement

Les Esprits libres est le troisième volet d’une trilogie sur l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, réalisé en 2025 avec la même équipe de soignants.

« Une question s’est posée : à quoi pourrait ressembler un endroit où nous aimerions vieillir ou voir vieillir nos parents ou grands-parents ? Très vite, nous avons imaginé un lieu ouvert, intergénérationnel et surtout sans blouse blanche.

Nous voulions aussi un univers créatif qui puisse rassembler autour d’un projet commun. C’est alors que nous avons pensé au théâtre. Ça peut paraître simple : une maison ouverte, des soignants sans blouse blanche, des bals tous les soirs, des repas que l’on prépare et que l’on partage ensemble, des enfants qui jouent… Tout ça ressemble à « la vie ordinaire » et pourtant c’est très loin de la façon dont sont organisés la majorité des Ehpad aujourd’hui.

Le film raconte donc ça : une expérience qui devrait être banale mais qui dans le contexte actuel des soins en France est à proprement parler « extraordinaire ». Il offre plusieurs niveaux de lecture. On peut le regarder comme une histoire, un conte, fait de personnages, surprenants, drôles, émouvants qui se lancent dans une folle aventure. Mais on peut aussi le lire comme une proposition de transformation en profondeur du système actuel d’accompagnement des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Un film dont le but est de porter un message politique qui peut se résumer ainsi : un autre accompagnement est possible. »

Bertrand Hagenmüller, réalisateur.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.