Les longs fils clairs de la lumière

  • Catégorie : Exposition
  • Dates : Du 12 juin au 12 juillet 2026
  • Horaires : Du mardi au dimanche de 13h à 18h
  • Lieu : Orangerie du Jardin des Plantes - Boulevard Henri IV, Montpellier

L’Orangerie du Jardin des Plantes accueille une exposition de l’artiste Ursula Caruel, sur une proposition de l’Association des amis du Jardin des Plantes de Montpellier.

L’installation artistique d’Ursula Caruel, pensée spécifiquement pour l’Orangerie, s’inscrit dans l’histoire pluriséculaire du plus ancien jardin botanique de France. Sur 27 mètres, elle célèbre le végétal comme matière première et spirituelle, comme symbole de vie et de résilience.

Au cœur de l’installation Les longs fils clairs de la lumière, une série de cercles de papier suspendus, évoque l’herbier sous une forme poétique. Le cercle, forme universelle, sans début ni fin, incarne le cycle des saisons, la répétition du vivant, mais aussi l’inclusivité : tout le monde y trouve sa place. Cette démarche dialogue naturellement avec l’Herbier de l’Université de Montpellier, l’un des plus riches d’Europe.

Ce travail est un hommage au temps, à ses cycles invisibles. Chaque saison renouvelle le jardin, transforme les formes, les couleurs, les textures. L’installation évolue aussi au fil des jours, accueillant la lumière et les regards. Elle invite à une contemplation lente, à un dialogue intime avec le végétal, dans le silence feutré de l’Orangerie. L’art, ici, est un herbier en suspens, un souffle à hauteur de feuille, une respiration partagée.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.