Nutripass : produits ultra-transformés et impact sur la santé

  • Catégorie :
  • Dates : 22 mai 2018
  • Horaires : 09h30 - 12h30
  • Lieu :

Mardi 22 Mai 2018 (9h30-12h30)
Amphithéâtre Agropolis International
Intervention de trois chercheurs Alimentation – Nutrition sur la consommation de produits ultra-transformés
Accueil café à partir de 9h30
10h00 – 10h50 :
Jean-Claude MOUBARAC

Consommation de produits ultra-transformés: tendances mondiales, impact, solutions et politiques publiques
Anthropologue, chercheur et professeur en nutrition publique au département de nutrition de l’Université de Montréal, Jean-Claude Moubarac se spécialise sur les enjeux de la transformation alimentaire pour la nutrition, la santé et la société humaine. Il a participé activement au développement de la classification des aliments NOVA et à l’élaboration du guide alimentaire brésilien. Ses travaux visent à sensibiliser la profession et le public et à influencer le développement de politiques alimentaires saines et durables.
10h50 – 11h30: Commentaires croisés sur les produits ultra-transformés
Anthony FARDET (Nutritionniste) :
Les produits ultra-transformés : un indicateur nutritionnel holistique pour évaluer les risques pour la santé, le bien-être animal et la biodiversité
De formation ingénieur en agro-alimentaire de l’AgroParisTech et docteur en Nutrition humaine de l’Université d’Aix-Marseille, Anthony Fardet a travaillé 12 ans sur le potentiel santé des produits céréaliers. Aujourd’hui son projet de recherche porte sur la caractérisation holistique de la relation entre le degré de transformation et le potentiel santé des aliments. Il mène aussi des activités d’expertise, dont la présidence du Comité Scientifique Siga pour une classification des aliments en fonction de leur degré de transformation.
Olivier LEPILLER (Sociologue) :
L’émergence des aliments ultra-transformés comme problème nutritionnel: regard socio-historique
Titulaire d’une thèse en Sociologie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, portant sur les critiques de l’alimentation industrielle en France depuis la fin des années 1960, Olivier Lepiller est chercheur au Cirad (UMR Moisa). Il travaille notamment sur les changements alimentaires liés à l’urbanisation et à l’industrialisation de l’alimentation en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Ses recherches portent également sur les questions de changements et durabilité, et sur les diverses formes de transitions alimentaires.
11h30 – 12h30: Débat avec la salle