Plateformes énergétiques offshore : le nouveau challenge de la robotique d’inspection
Les conférences du Pôle de Recherche MIPS ont pour but de de sensibiliser la communauté aux nouvelles thématiques et innovations technologiques.
Destinés à un large public – étudiants, chercheurs et chercheuses de toutes disciplines – elles privilégient les expertises multidisciplinaires du Pôle MIPS, des Pôles et structures partenaires ainsi que des équipes nationales et internationales.
Elles se tiennent le premier vendredi de chaque mois à 11h30 et sont suivies d’un buffet permettant de poursuivre les échanges.

Intervenants
- Juliette Drupt, maîtresse de conférences, Université de Montpellier – LIRMM
- José de Jesus Castillo Zamora, maître de conférences, Université de Montpellier IUT Béziers – LIRMM
- Jean-Charles Laurentie, chercheur, Université de Montpellier – IES
Résumé
Les énergies marines renouvelables (EMR) sont en plein essor et les enjeux industriels dans la région Occitanie sont importants. Garantir le fonctionnement des plateformes offshore associées à ces énergies marines fait apparaître des besoins particuliers en terme d’inspection sous-marine robotisée. Parmi ces problématiques, on trouve la caractérisation structurelle des plateformes (pour détecter d’éventuelles détériorations), l’étude de l’interaction entre la plateforme et la vie sous-marine (biofouling, pollution acoustique, impact sur les environnements marins), ou l’inspection dynamique du câble de transmission d’énergie associé à la plateforme. Ainsi, plusieurs projets industriels et académiques d’envergure sont menés parallèlement au sein de la région, impliquant simultanément l’IES pour les problématiques liées aux capteurs et à l’énergie et le LIRMM pour l’inspection robotisée des plateformes. Nous présenterons les enjeux liés à la navigation optimisée et à l’analyse de données pour la détection de détériorations, ainsi que l’instrumentation et les modalités de transmission sans fil des mesures. La maîtrise des drones sous-marins du LIRMM et l’expertise en terme de capteurs et diagnostics de l’IES sont des atouts complémentaires pour répondre à ces problématiques.
Dans une dynamique en lien avec les PTL du Pôle MIPS, les équipes du LIRMM (maîtrise des drones sous-marins) et de l’IES (expertise en capteurs et diagnostics) conjuguent leurs compétences pour relever ces défis.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.