Pose de la première pierre de Sud’@lternance

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Vendredi 18 mai à 10 h 30
IUT de Montpellier-Sète

Le 18 mai 2018, la construction d’un espace entièrement dédié à l’apprentissage sera officiellement lancée sur le campus de l’IUT Montpellier-Sète. Une pose de première pierre hautement symbolique pour tous les acteurs du projet qui ont œuvré dès 2015 à une structuration sans précédent de l’apprentissage en région.

Plus de 3 000 m² dédiés à l’apprentissage

Cette maison de l’alternance a vocation à abriter un centre administratif ainsi que des espaces pédagogiques innovants (du type learning lab). Sa construction va de pair avec l’édification par le CROUS d’une résidence pour alternants à proximité immédiate. Au total, ce sont donc plus de 3 000 m² qui seront dédiés à l’apprentissage sur le campus nord de l’Université de Montpellier.
Le montant des travaux de la maison de l’alternance avoisine les 2 millions d’euros. Ils sont financés par le Programme d’Investissements d’Avenir (action « formation professionnelle par alternance » gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat), la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et le CFA EnSup-LR. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université de Montpellier, le maître d’oeuvre est le cabinet d’architectes Imagine architecture.

Une structuration sans précédent de l’apprentissage en région

Cette construction est le résultat de la création dès 2015 du CFA EnSup-LR puis de l’obtention par le projet Sud’@lternance porté par le CFA EnSup-LR d’un financement au titre du PIA. Le CFA EnSup-LR est le fruit de la coopération des 4 universités de la région (Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia et Université de Nîmes) et de 2 grandes écoles (Montpellier SupAgro et Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier) soutenue par la Région et le Rectorat.
Afin de renforcer cette dynamique partenariale, les 6 établissements du CFA Ensup-LR ont choisi de déposer le projet Sud’@lternance qui a été retenu. Son objectif : favoriser le développement de l’apprentissage et positionner la Région comme un pôle de formation sur les métiers émergents (énergies, eau, chimie, biomolécules, réseaux intelligents) en s’appuyant sur l’écosystème innovant régional (pôles de compétitivité et équipes de recherche).

Pose de la première pierre de Sud’@lternance en présence de :

  • Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie ; préfet de la Haute-Garonne ;
  • Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées – méditerranée ; ancienne ministre ;
  • Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie ; rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités ;
  • Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la caisse des dépôts ;
  • Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole ;
  • Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier ;
  • François Roux, architecte mandataire Imagine architecture.