Produire et diffuser les connaissances environnementales du Sud

  • Catégorie : Séminaire international
  • Dates : 15 janvier 2024
  • Horaires : De 13h30 à 18h
  • Lieu : Institut de Botanique - Amphithéatre Charles Flahault - 163 rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier

À une époque où les objectifs de développement durable (ODD) représentent à la fois un défi et un appel à l’action, il est urgent de s’attaquer à la crise mondiale qui menace l’existence humaine et l’environnement. Cette urgence nécessite un engagement éthique de la part de la communauté scientifique pour collaborer et faire progresser les connaissances capables de répondre à ces questions critiques. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre comment les connaissances sont générées, en particulier dans le contexte de l’ODD 10, qui se concentre sur la réduction des inégalités au sein des pays et entre eux.

Ce séminaire international vise à mettre en lumière une inégalité souvent négligée : la disparité dans la manière dont les connaissances sont produites et diffusées, en particulier dans les pays du Sud et les contextes non anglophones. Notre objectif est de favoriser une discussion riche, de partager les expériences et les avancées de la recherche sur des sujets interdisciplinaires liés au développement durable, aux études critiques, aux sciences sociales et humaines, aux études sur la science et la technologie (STS), et à d’autres résultats critiques provenant du Sud global.

Le séminaire se concentrera sur l’identification des obstacles et des sujets critiques dans le processus de publication au sein des principaux réseaux de diffusion, tels que les revues Web of Science (WOS), en particulier pour les chercheurs d’origine non anglophone. Nous visons à explorer les opportunités pour le Sud global de contribuer à des perspectives, des sujets et des notions uniques nés d’une altérité légitime.

Cet événement est co-organisé par le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT, Université de Montpellier) et l’UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés (CIRAD, IRD, Université Paul-Valéry Montpellier 3). Il est organisé en collaboration avec la Commission IGU Global Understanding, l’ANID (Agence chilienne pour la recherche et le développement) et le département de géographie de l’Université du Chili.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.