“Une anthropologie de la vie” par Perig Pitrou

  • Catégorie : Séminaire Gouvernance des transitions
  • Dates : 15 janvier 2026
  • Horaires : De 14h à 16h (accueil café à partir de 13h45)
  • Lieu : Institut de botanique - Amphi Flahault (163 rue Auguste Broussonnet, Montpellier) et en visioconférence

Prochaine séance du séminaire Gouvernance des transitions de la Key Initiative Politiques Publiques de Transition (KIPPT) de l’I-Site de Montpellier, avec Perig Pitrou, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, à la Maison Française d’Oxford et au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, Université PSL.

Présentation

Comment coexister avec le vivant dans des environnements écologiques toujours plus dégradés ? Comment construire des conditions de vie atténuant les inégalités entre les vies humaines et favorisant une meilleure qualité de vie ? Comment faire un usage responsable des biotechnologies ? Comment faire coha­biter la diversité des rapports au monde développés par les sociétés humaines, en prenant en compte leurs attachements à des milieux de vie variés ?

Ces quatre questions, étroitement liées, s’articulent à une interrogation centrale pour notre époque : comment vivre sur la planète Terre ? À l’interface entre le vital et le social, ces enjeux ne concernent pas seulement les sciences comme l’écologie et la biologie. Ils sont au cœur de la réflexion dans un domaine en pleine effervescence : l’anthropologie de la vie.

En exposant les principales conclusions de l’ouvrage “Ce que les humains font avec la vie”, la présentation proposera une cartographie conceptuelle des recherches nourrissant la réflexion dans ce domaine. La deuxième partie proposera une interprétation anthropologique de la saga Avatar de James Cameron, en montrant comme ces films abordent des problématiques similaires à celle traitée par les anthropologues.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.