800 ans de la plus ancienne faculté de médecine au monde

  • Catégorie :
  • Dates : Du 17 août au 20 septembre 2020
  • Horaires : 10h00 - 20h00
  • Lieu :

L’année 2020 marque les 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier. Un anniversaire qui en fait aujourd’hui, la plus ancienne faculté de Médecine en exercice au monde.
Tout au long de son histoire, elle a accueilli des érudits et des scientifiques de toutes époques et origines. Ainsi, Rabelais, Lapeyronie, Chaptal, Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac ont marqué son histoire. L’enseignement médical à Montpellier est né de la pratique, en dehors de tout cadre institutionnel, au début du XIIe siècle. Ce n’est qu’à partir de 1170 qu’un premier noyau de médecins-praticiens-enseignants forme l’embryon de la future Université médicale. En 1181, un édit de Guilhem VIII proclame la liberté d’enseignement de la Médecine à Montpellier et c’est le 17 août 1220 que le cardinal Conrad d’Urach, légat apostolique du pape Honorius III, concède/confère ( ?) à « l’universitas medicorum » ses premiers statuts. Un cadre institutionnel s’est ainsi développé autour de l’enseignement médical et le 26 Octobre 1289, le pape Nicolas IV adresse, depuis Rome, la constitution apostolique « Quia Sapientia », à tous les docteurs et étudiants de la ville de Montpellier.

Tout au long de son histoire, la Faculté de Médecine de Montpellier s’est développée grâce au partage des cultures médicales arabes, juives et chrétiennes, dans un esprit humaniste et scientifique relayé au travers des siècles.

Afin de célébrer cette année évocatoire, de nombreux événements ont d’ores et déjà ponctué le début d’année. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, certains seront reportés en 2021.

  • Le programme complet est à retrouver sur le site 800ans.fr.

17 août 1220 – 17 août 2020 :  une commémoration le jour précis de la fondation de la Faculté de Médecine

Ce lundi 17 août 2020, représentants des institutions de l’Etat et des collectivités territoriales et partenaires de l’Université de Montpellier étaient aux côtés des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants de Montpellier, au cœur du bâtiment historique de la Faculté de Médecine pour célébrer les 800 ans de la plus ancienne école universitaire de médecine au Monde toujours en exercice.

Point d’orgue des festivités, Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Montpellier, chancelière des Universités, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et Michel Mondain, Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes  ont dévoilé la plaque commémorative.  Cette plaque figure une inscription, rédigée en Français et en Latin,  sur lequel professeurs, étudiants et visiteurs pourront lire :

« Le 17 août 1220 furent édictés par le Cardinal Conrad d’Ubach, légat du Pape Honorius III en Languedoc, les statuts de l’Universitas medicorum, tam doctorum quam discipulorum, Montispessulani, plus ancienne Université médicale du monde ».

A voir du 18 août au 20 septembre 2020 :  Exposition « Les grandes figures de la Médecine à Montpellier »

Au lendemain de la soirée de commémoration de la date anniversaires des 800 ans, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier présentaient, l’exposition « Les grandes figures de la Médecine à Montpellier ». Présentés en plein air, sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, 18 panneaux  retracent, à travers ses grands noms, l’histoire de la médecine à Montpellier, depuis l’édit de Guilhem VIII jusqu’à l’installation de la Faculté de Médecine Montpellier- Nîmes sur sont nouveau campus Arnaud de Villeneuve.

Un timbre anniversaire

Le 12 juin 2020,  La Poste vendait en avant-première à l’Université de Montpellier la première planche de timbres à l’effigie des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier en présence de Philippe Augé,  Président de l’Université de Montpellier, de Michel Mondain, Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier- Nîmes et du représentant du groupe La Poste.

Le timbre rassemble le Bâtiment Historique de la Faculté et le nouveau Campus Arnaud de Villeneuve inauguré en 2018 pour symboliser le fait que la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier est à la fois la plus ancienne au monde et sans aucun doute l’une des plus modernes de France.