8ème édition du Hackathon “Water4Future” dédié aux ressources en eau pour trouver des solutions innovantes

Le Water4Future Hackathon Etudiants 2025, organisé par le Centre international Unesco ICIREWARD et l’Université de Montpellier, aura lieu les 26 et 27 février prochains. Il rassemblera 800 étudiants et étudiantes issus de 66 universités et écoles d’ingénieurs, avec 22 pays représentés du monde entier. Les étudiants et étudiantes auront 48H pour mettre en place un projet innovant à impact social et environnemental positif.

Un événement important

Pendant ces deux jours, des étudiants et étudiantes du monde entier vont mettre en place des projets innovants répondant aux problématiques liées au domaine de l’eau. Comme l’année précédente, les participants découvriront le thème 48H avant le début de l’événement. Ce concours d’innovations au format hybride est mis en place par le Centre International UNESCO ICIREWARD de Montpellier dédié à l’eau continentale. Il a pour but de libérer la créativité des futurs acteurs du domaine de l’eau, de les sensibiliser, de leur donner la parole et de les ouvrir à la dimension internationale des sujets relatifs à l’eau.

Les récents événements climatiques ont mis en lumière l’urgence des défis liés à l’eau. Entre inondations au nord et sécheresses persistantes au sud, aggravées par la pollution, ces phénomènes rappellent la nécessité d’une gestion durable d’une ressource vitale, dont les enjeux sont universels. Dans ce contexte, l’édition 2026 du W4F Hackathon Étudiants réunira des jeunes venus de France (Montpellier, Toulouse, Limoges, Corse, La Réunion), d’Europe (Pologne, Royaume-Uni) et d’Afrique (Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Djibouti, Burundi, Kenya, Mali, Tchad, Burkina Faso, Tanzanie, Madagascar, Egypte, Cameroun). Ensemble, ils réfléchiront à des solutions techniques, réglementaires et sociales pour une eau plus durable. À l’issue des deux jours, durant lesquels ils auront été accompagnés par des experts et des professionnels, les participants présenteront leurs projets devant un jury international.

Le programme de ces deux journées :

  • Jeudi 26 février : ouverture à 8h avec les discours officiels puis journée de travail pour les étudiants/étudiantes.
  • Vendredi 27 février : poursuite du travail, début des quarts de finale à 14h, des demi-finales à 16h et de la finale à 17h.

Le Centre Unesco ICIREWARD

Le Centre International UNESCO ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics) est le premier et seul Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Situé à Montpellier, il compte parmi les plus importants au niveau international. ICIREWARD rassemble et renforce la collaboration de près de 500 scientifiques et 180 doctorants regroupés dans 18 laboratoires de recherche. La communauté scientifique du Centre forme ainsi un riche réseau pluridisciplinaire et international pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau.

Les axes de recherche allient les sciences hydrologiques, chimiques et biologiques aux sciences sociales pour apporter une expertise complète face aux défis de la ressource en eau : sa disponibilité, sa qualité, son partage ou encore les phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses). ICIREWARD œuvre tout au long de l’année auprès des scolaires, collégiens lycéens et étudiants et du grand public (ex : Programme Water4Future, «PLOUF» le 17 avril 2026, journée de sensibilisation auprès des scolaires en écho à la journée mondiale de l’eau).

Informations pratiques :

  • Date : 26 et 27 février 2026
  • Lieu : salle des Rencontres, hôtel de ville de Montpellier 1 Pl. Georges Frêche, 34000 Montpellier et en distanciel sur Teams
  • Plus d’informations : ici