Appel à manifestation d’intérêt pour la 10e édition des rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke 2026
Période de dépôt : du 3 novembre 2025 au 9 janvier 2026
L’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), l’Université de Montpellier et l’Université de Montpellier Paul-Valéry ont conclu un partenariat stratégique durable. Depuis 2006, cette collaboration franco-québécoise se distingue notamment par l’organisation des Rencontres Scientifiques Universitaires, un événement biennal qui a lieu en alternance à Montpellier et à Sherbrooke.

En 2026, la 10ème édition de ces rencontres aura lieu à Montpellier du 3 au 5 juin 2026, avec la participation d’une délégation de l’Université de Sherbrooke. Elle marquera 20 ans de coopération, d’échanges et de projets conjoints et s’organise autour de la thématique : « Les enjeux et opportunités de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les coopérations universitaires. »
Objectifs des rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke
L’objectif principal de ces rencontres est de renforcer et d’élargir les collaborations en recherche et en formation entre nos universités, en favorisant la création de liens durables entre les communautés académiques. Elles couvrent à la fois les champs de l’enseignement, de la recherche et des pratiques institutionnelles, dans une optique de partage d’expériences et de co-développement. Ces rencontres visent à poursuivre et à amplifier la dynamique engagée depuis plusieurs éditions, à travers deux formats complémentaires : des ateliers scientifiques, et des ateliers d’échanges de pratiques institutionnelles.
Appel à manifestation d’intérêt
Du 3 au 9 janvier 2026, chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, enseignantes, enseignants et personnels BIATSS de l’UM sont invités à proposer un atelier scientifique ou institutionnel en complétant le formulaire suivant :
Ces propositions d’ateliers peuvent librement s’inscrire dans la thématique indiquée, aborder d’autres sujets d’intérêts partagés, porter sur le suivi de thèmes déjà traités lors des rencontres antérieures, mais également sur de nouveaux sujets suscitant un intérêt mutuel.
Si vous souhaitez proposer une activité mais n’avez pas identifié de partenaire à l’Université de Sherbrooke, vous pouvez consulter l’annuaire des spécialistes de l’Université de Sherbrooke afin d’identifier les champs d’expertises des chercheurs et chercheuses et/ou solliciter le comité organisateur.
Pour plus d’informations concernant les précédentes éditions, rendez-vous sur montpellier-sherbrooke.org/. Le programme de l’édition 2026 y sera mis à jour courant 2026.