Appel à projet « Education, Resarch & Outreach » : projet européen Teaming

Cet appel d’offre se situe dans le cadre d’un projet européen financé par le programme H2020 Teaming (« Biopolis »). Le projet Biopolis vise à soutenir le développement au Portugal d’un centre d’excellence en recherche, développement et innovation dans les domaines de la biodiversité, l’agro-biodiversité et les services écosystémiques.

Ce centre s’appuiera sur un laboratoire existant, le CIBIO. L’Université de Montpellier – UM (et les tutelles qui lui sont associées) est partenaire de ce projet de transfert de compétences (« capacity building ») et participe à tous les aspects du développement du Centre d’Excellence.

Objectifs

Cet appel à projet vise à fournir un soutien financier pour les activités de transfert de compétences, de l’UM au CIBIO, qui contribuent à l’éducation et à la formation du personnel du CIBIO (WP5), au développement du programme scientifique stratégique du Centre d’Excellence Biopolis (WP4) et à la communication, la diffusion et l’exploitation des activités du Centre d’Excellence Biopolis (WP6).

Les propositions peuvent inclure :

Des activités de formation pour les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants), le personnel technique ou administratif et les professionnels non universitaires, souhaitant acquérir des compétences liées à la biodiversité, sous n’importe quel format possible, y compris les écoles d’été, les cours avancés, la formation individuelle en laboratoire, etc.

Des événements scientifiques de toutes sortes et à toutes les échelles possibles (projets individuels ou multipartites, nationaux ou internationaux), qui contribueront à l’éducation et à la formation, ou au développement du programme de recherche BIOPOLIS.

Des événements ou actions contribuant à la communication, la diffusion et l’exploitation des activités du Centre d’Excellence Biopolis.

Les dépenses éligibles comprennent les frais de déplacement entre Montpellier et Porto (dans les deux sens), l’organisation d’événements, les coûts des ressources humaines pour le personnel impliqué dans l’organisation et la mise en œuvre des actions, et, dans certains cas, les dépenses de laboratoire générées par l’action proposée.

Eligibilité des projets 

Deux types de propositions sont éligibles :

  • Les propositions co-construites par les unités de recherche CIBIO et UM doivent obtenir des visas des directions des deux parties et être soumises par l’unité de recherche porteuse/hôte.

    Les 10 unités de recherche UM impliquées dans le projet Biopolis (AGAP, AMAP, CEFE, CEEM, CBGP, DIADE, IHPE, IPSIM, ISEM et MIVEGEC) sont éligibles à l’appel. Le projet scientifique doit correspondre à au moins l’un des principaux piliers de recherche de Biopolis (biodiversité, agrobiodiversité et services écosystémiques). Toutes les disciplines scientifiques sont les bienvenues.
  • Les propositions développées uniquement par les membres UM sont également les bienvenues, mais elles seront évaluées en deux phases. Tout d’abord, une déclaration d’intention sera soumise à l’évaluation. Si la déclaration d’intention est jugée suffisamment intéressante pour le projet Biopolis, les demandeurs seront, par la suite, invités à soumettre une proposition complète sur la base des recommandations de cette première évaluation.

    Les actions et événements peuvent avoir lieu soit à Montpellier, soit à Porto. Le comité de sélection peut recommander un lieu plutôt qu’un autre, en fonction des opportunités de financement et de l’impact attendu pour Biopolis.

Modalités de soumission

Les propositions doivent être soumises par l’unité de recherche porteuse/hôte. La candidature doit être complétée en utilisant le modèle fourni, au format PDF, et envoyée par courrier électronique.

Montant et dépenses éligibles

  • Les frais de déplacement entre Montpellier et Porto, dans les deux sens, pour les organisateurs d’événements, les formateurs, les participants et les stagiaires employés par CIBIO ou par les unités de recherche UM participant à Biopolis.
  • Les coûts salariaux des ressources humaines de l’UM dédiées à l’organisation d’événements et au transfert de connaissances (sur la base des feuilles de temps soumises mensuellement par le personnel de recherche et technique impliqué).
    Afin d’encourager la participation du personnel de l’UM, les fonds correspondants* peuvent être transférés aux laboratoires de l’UM sur demande (à condition qu’un accord compatible de leur employeur permette le transfert). Dans tous les cas, la soumission de feuilles de temps mensuelles sera requise pour tout le personnel de l’UM (et des institutions associées) impliqué dans la réalisation du projet.
    *NB : Les projets impliquant la co-direction de doctorats ou de jeunes chercheurs dans le cadre des financements de Biopolis sont exclus de ce dispositif.
  • Les dépenses liées à l’organisation d’événements, telles que la location de salle, l’assistance technique, le traiteur, l’invitation de membres externes, etc.
  • La participation aux frais de recherche des laboratoires de l’UM, dédiée à l’activité (en particulier pour la formation en laboratoire). L’allocation pour les doctorants ou les chercheurs post-doctoraux employés par CIBIO et co-encadrés par des chercheurs de l’UM et de CIBIO, dans le cadre d’un projet de collaboration, peut atteindre 10 000 € par an et par projet.

Notez qu’une candidature donnée peut combiner plusieurs des catégories de dépenses mentionnées ci-dessus. Selon la nature du projet, les dépenses peuvent être réparties sur plusieurs périodes, couvrant potentiellement plusieurs années (jusqu’à la fin du projet Biopolis en septembre 2027).

Les dépenses seront couvertes par les fonds Teaming de l’UM ou de CIBIO, en fonction de l’éligibilité. Le budget demandé doit mentionner tout cofinancement par d’autres sources et/ou toute contrainte associée éventuelle. Le cas échéant, le budget doit être ajusté en conséquence.

Calendrier

Cet AAP est ouvert du 07 juillet 2023 au 6 août 2024. Sa prolongation éventuelle dépendra du budget restant. Une fois le projet soumis et sous réserve de sélection, celui-ci disposera d’une période de mise en œuvre d’un an et demi.

Modalités de sélection

Les propositions seront évaluées dès leur soumission par un comité de sélection composé de représentants de la gouvernance de la recherche de l’UM, de l’équipe de coordination de Biopolis à Montpellier et du comité exécutif de CIBIO/Biopolis.

Les résultats pour un projet donné seront communiqués dans les deux mois suivant la soumission de la candidature.

La sélection des propositions sera basée sur les critères suivants :

  • Valeur ajoutée de l’activité pour l’éducation et la formation, le développement du programme de recherche stratégique de CIBIO ou la communication, la diffusion et l’exploitation des activités de CIBIO.
  • Qualité de l’organisation et du contenu de l’action.
  • Adéquation entre le coût et l’impact potentiel de l’action.