Appel à projets Junior Teams Campagne 2026

ExposUM est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires1 visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine. Lauréat de l’appel à projet ExcellenceS (PIA4) et soutenu par la Région Occitanie, ExposUM est financé à hauteur de 46,4 M€ sur la période 2022-2030.

Périmètre scientifique

L’exposome correspond à l’ensemble des facteurs environnementaux et sociaux dont les effets propres, combinés aux caractéristiques intrinsèques des individus, sous-tendent l’apparition, l’évolution et la gravité des maladies infectieuses ou non transmissibles humaines. En ce sens, il est le pendant environnemental du génome, avec lequel il interagit tout au long de la vie des individus.

Objectifs

La composante formation de l’Institut ExposUM a pour objectifs de :

  1. Décloisonner la formation (interdisciplinarité)
  2. Contribuer à l’amélioration des compétences
  3. Intégrer la communauté exposomique de l’Université de Montpellier et de ses partenaires
  4. Renforcer les liens avec les pays du Sud

À cette fin, plusieurs actions sont organisées, parmi lesquelles le financement d’équipes junior, ci-après dénommées Junior Teams.

L’objectif des Junior Teams est de permettre à des jeunes chercheurs de réunir une petite équipe, de 3 à 5 personnes, autour d’un projet scientifique d’une durée de 12 à 18 mois, afin qu’ils puissent se familiariser avec la gestion de projet et le management d’une équipe, incluant l’encadrement d’un ou plusieurs étudiants en master ou thèse d’exercice sur le sujet. L’équipe proposée peut être composée de plusieurs chercheurs juniors, et de plusieurs étudiants éventuellement affectés à une autre UMR.

Chaque porteur.se retenu.e bénéficiera d’une enveloppe de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, qui pourra en priorité couvrir les indemnités de stage pour des étudiants en master (~600 euros/mois/étudiant), mais aussi des vacations support à la recherche (par ex. attaché de recherche clinique, ingénieur), des frais de mission/terrain, ou des frais de fonctionnement / matériel de laboratoire (excluant les équipements >3000 euros).

La justification de l’encadrement de chaque personnel impliqué (composition, temps dédié) devra être justifiée. L’objectif de cet appel étant de donner l’occasion au porteur.se de prouver son implication en tant qu’encadrant et futur leader, une attention particulière sera portée au chronogramme des activités et de la temporalité prévue pour l’obtention de résultats en temps.

Calendrier

  • Publication AAP Junior Teams Vague 1 : 9 octobre 2025
  • Date limite de réception des projets : 5 décembre 2025, 14h CET
  • Annonce des résultats : janvier 2026

Modalités de financement

Pour la campagne 2025 (1ère vague de cet AAP), l’Institut propose l’attribution de 6 financements de 30 000 euros par équipe.

Critères d’éligibilité

Le porteur doit être un personnel non-titulaire (par ex. post-doctorant, ATER, CCU-AH) affilié à une UR, UMR ou UMI2 faisant partie du consortium de l’Institut ExposUM ou titulaire dans ces mêmes unités depuis ≤ 2 ans.

Modalités de soumission

La proposition (~3 pages) doit être rédigée en français ou en anglais à partir du dossier simplifié (voir ci-dessous), en respectant les indications y figurant.

Envoi du dossier par le porteur, en mettant en copie le directeur d’unité, par mail à rf.re1761358355illep1761358355tnomu1761358355@noit1761358355amrof1761358355-muso1761358355pxe1761358355 en mentionnant [AAP Junior Teams 2025] en objet du mail.

Avant le 5 décembre 2026, 14h CET.

Procédure de sélection

Les propositions seront évaluées sur la base de la qualité du projet scientifique, de l’encadrement proposé, ainsi que de l’adéquation avec les priorités et thématiques de l’Institut (cf. Critères de sélection). Cette évaluation sera conduite par une commission composée de représentants du CoDir et du COSS de l’Institut ExposUM.

Critères de sélection

(à titre indicatif)

  • encadrement d’étudiants
  • identification claire du champ de l’exposome exploré
  • interdisciplinarité
  • qualités méthodologiques
  • potentiel d’impacts (fondamentaux comme appliqués),
  • faisabilité
  • pertinence au vu des priorités stratégiques de l’Institut ExposUM (initiation de nouveaux partenariats, approche One Health, Santé Globale et Sud, valorisation de l’implication des Sciences Humaines et Sociales, intégration de la communauté exposomique de l’UM et de ses partenaires)

Contact

Pour toute information relative à cet appel à projets, vous pouvez adresser un mail à l’adresse rf.re1761358355illep1761358355tnomu1761358355@noit1761358355amrof1761358355-muso1761358355pxe1761358355 en mentionnant [AAP Junior Teams 2025] en objet du mail.

Engagements

Les porteurs et porteuses s’engagent à :

  • Respecter, dans le cadre de la conception et la mise en œuvre du projet soumis au présent appel à projets, les valeurs et principes d’intégrité scientifique destinés à garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux de tout travail de recherche, visés à l’article L.211-2 du Code de la recherche et énoncés par la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche et la Charte relative à l’intégrité scientifique de l’Université de Montpellier.
  • Respecter, le cas échéant, le protocole de Nagoya.
  • Faire figurer les logos de l’Université de Montpellier, de France 2030, de l’Institut ExposUM, de la Région Occitanie et/ou du FEDER dans tous les documents relatifs à la réalisation du projet. Les consignes précises concernant les obligations de communication des porteurs leur seront communiquées.
  • Faire parvenir à l’Institut (rf.re1761358355illep1761358355tnomu1761358355@paa-1761358355musop1761358355xe1761358355), un rapport annuel qui pourront être utilisés dans les supports de communication de l’Université selon un modèle transmis. Un guide projet détaillant les procédures de gestion et les attentes concernant les rapports sera transmis aux porteurs retenus.
  • Appliquer la charte de signature des publications de l’UM en vigueur à toutes les productions scientifiques; respecter les dispositions liées à la science ouverte et la Loi pour une république numérique (publication en open access). Les porteurs des laboratoires sous-tutelle UM déposeront le texte intégral des publications dans l’archive ouverte (https://hal.umontpellier.fr).
  • Effectuer les démarches d’obtention des autorisations/agréments de recherche nécessaires dans les secteurs réglementés (organismes génétiquement modifiés, utilisation d’animaux à des fins scientifiques, données de santé, utilisation des ressources génétiques et partage des avantages en résultant, bioéthique…).

Structures de recherche faisant partie du consortium de l’Institut ExposUM3

ABSys, AGAP Institut, AIDA, AMAP, Analyses, ART-Dev, ASTRE, BC2M, BCM, BIOLuM, BioWooEB, CBGP, CBS, CDE, CEE-M, CEFE, CEMIPAI, CEPEL, CERCOP, ChimEco, CRBM, CREAM, CSUM, DEFE, DGIMI, DIADE, DIASCOPE, DMEM, ECO&SOLS, ECOTRON, EDPFM, EDSM, ESPACE-DEV, EuroMov DHM, F&S, G-EAU, GECO, Génopolys, GM, HortSys, HSM, IATE, IBMM, ICGM, ICS, ICSM, IDEDH, IDESP, IEM, IES, IGF, IGH, IGMM, IHD, IHPE, IMAG, IMAGINE, INM, INNOVATION, INTERTRYP, IPSiM, IRCM, IRIM, IRMB, ISDM, ISEM, ITAP, L2C, LBE, LBN, LDP, LEPSE, LICeM, LIRDEF,LIRMM, LISAH, LMGC, LPHI, LUPM, Maraîchage, MARBEC, MEEB, MISTEA, MIVEGEC, MMDN, MOISA, MRE, MRM, MSH Sud, OREME, PAC Chimie Balard, PCCEI, Pech Rouge, PHIM, PhyMedExp, QualiSud, R&R, SantESiH, SELMET, SENS, SPO, Sys2diag, TETIS, TransVIHMI, VASSAL, VBIC.

 

  1. UM, Région Occitanie, CNRS, IRD, INRAE, CIRAD, INSERM, CHU Montpellier, ICM, Institut Agro Montpellier, ENSCM, Ifremer, INRIA. ↩︎
  2. Unité de Recherche, Unité Mixte de Recherche, Unité Mixte Internationale. ↩︎
  3. Pour rappel seules les UR, UMR, UMI peuvent candidater au présent AAP.  Les UAR, UExp, US, UPS ne sont pas éligibles. ↩︎