Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Attention : le cours Gambetta est fermé aux véhicules.

Notre planète compte quelques 7,9 milliards d’habitants et selon les projections, elle devrait avoisiner les 10 milliards en 2050. Nourrir une population mondiale en constante progression représente dès lors un défi majeur.

Accroissement démographique, urbanisation, hausse du niveau de vie, modification des habitudes alimentaires, changements climatiques… Ces différents facteurs exercent une pression extrêmement forte sur les ressources.

Parviendra-t-on à nourrir les 10 milliards de terriens qui peupleront notre planète dans les prochaines décennies ? Quelles sont les solutions pour relever ce défi de manière pérenne ? Ces problématiques requièrent des changements imminents et les réponses impliquent une remise en cause de nos habitudes agroalimentaires.

Pour débattre de ce sujet sciences et société, une palette d’experts pluridisciplinaires du projet Planet@aliment répondra en direct aux questions du public :

  • Ève Fouilleux, politiste au CNRS, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), chercheure associée à l’Unité Mixte de Recherche MOISA à Montpellier ;
  • Éric Verger, nutritionniste à l’IRD (Unité Mixte de Recherche MOISA) ;
  • Yves Vigouroux, généticien des plantes à l’IRD, directeur de l’Unité Mixte de Recherche DIADE.

Avec la collaboration du projet de sensibilisation à l’alimentation durable, Planet@aliment cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.