En ligne sur la chaîne YouTube de l’UM

Depuis les années 60 et la course aux étoiles entre l’URSS et les États-Unis, les technologies se sont considérablement améliorées. Après avoir été un enjeu principalement idéologique, la conquête spatiale est devenue un enjeu scientifique, économique et géopolitique.

Aujourd’hui, une part croissante de l’activité humaine (Internet, communications, géolocalisation, météorologie, robotique…) est liée aux inventions issues de l’exploration spatiale menée depuis les années 1960. L’innovation spatiale est un levier de développement puissant qui irrigue de nombreux secteurs économiques.

Longtemps chasse gardée des plus grandes puissances de la planète, des acteurs privés se disputent désormais le cosmos. Entre fusées low cost, tourisme spatial et projets faramineux, l’espace est devenu l’eldorado du secteur privé et la conquête spatiale ne cesse de s’accroître.

Pour en débattre, quatre experts pluridisciplinaires seront réunis et répondront en direct aux questions du public connecté : 

  • Jean-Louis Fellous, membre de la Fondation Van Allen, ancien directeur du Committee on Space Research (COSpAR).
  • Georges-Emmanuel Gleize, Doctorant en Histoire de l’espace à l’université Toulouse 2 – Jean Jaurès / Laboratoire FRAMESPA.
  • Stéphanie Lizy-Destrez, Professeur associé en génie des systèmes spatiaux, responsable du volet Systèmes spatiaux du Master of Science –Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE – SUPEAERO).
  • Denis Puy, Directeur du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM).