Cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Joan Guàrdia i Olmos

Ce vendredi 2 février 2024, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, remettra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Joan Guària i Olmos, professeur de psychologie et recteur de l’Université de Barcelone. La cérémonie se déroulera dans la salle des actes du bâtiment historique de la Faculté de médecine à partir de 16h, en présence de François Pierrot, vice-président délégué aux relations internationales et de Gilles Subra, chargé de mission Université européenne Charm-EU. Pour cette occasion, l’accord-cadre entre l’Université de Montpellier et ses partenaires du Programme d’Excellence I-SITE et l’Université de Barcelone sera renouvelé pour 4 ans.

Sur invitation uniquement

Joan Guàrdia i Olmos recevra le titre de « docteur honoris causa »

Professeur de psychologie à l’Université de Barcelone (UB) dont il est le recteur depuis 2020, Joan Guàrdia i Olmos est un éminent spécialiste de la méthodologie des sciences du comportement humain et des statistiques. Il est membre de l’Institut des neurosciences de l’UB (UBneuro) et de l’Institut des systèmes complexes (UBICS) où il mène des recherches sur les neurosciences quantitatives et computationnelles. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et de plus de 260 articles scientifiques sur des thématiques aussi diverses que la dépression chez l’adulte, la qualité de vie familiale, les troubles déficitaires de l’attention et du langage chez l’enfant ou encore la modification de la connectivité fonctionnelle cérébrale.

Recteur depuis 2020, réélu en décembre 2023 Joan Guàrdia i Olmos contribue pleinement à la solidité des relations nouées de longue date entre l’Université de Barcelone et l’Université de Montpellier avec la signature de plusieurs accords de coopération au premier rang desquels le projet européen Charm-EU. Tourné vers une coopération innovante et durable dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, ce consortium d’universités européennes a notamment mis en place un diplôme conjoint interdisciplinaire intitulé “Défis globaux pour le développement durable” en 2021. A noter également que l’UB fait partie des cinq universités internationales qui ont soutenu le programme d’excellence I-SITE dès sa création en 2017.

Une signature d’accord-cadre entre les deux universités à l’occasion de la remise de titre

L’accord-cadre entre l’Université de Montpellier et ses partenaires du Programme d’Excellence I-SITE et l’Université de Barcelone sera renouvelé pour 4 ans. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale partagée des membres du consortium de l’I-SITE, mise en œuvre depuis 2017, et qui vise à faire de Montpellier l’une des capitales européennes de la santé, de l’agro-environnement et de l’écologie-environnement autour des thématiques symbolisées par le triptyque « nourrir, soigner, protéger ». Les conditions sont pleinement réunies pour permettre la poursuite des collaborations et le développement de nouveaux projets avec ce partenaire espagnol traditionnel et stratégique de l’Université de Montpellier.

Que représente le titre de « Docteur Honoris Causa » ?

Créé par décret le 26 juin 1918, l’origine du titre de docteur honoris causa pourrait remonter au XVIIème siècle Il distingue des personnalités étrangères qui mettent en lumière et font écho aux valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts et des sciences. Remis lors d’une cérémonie solennelle, ce titre universitaire est le plus éminent et le plus prestigieux qui puisse être décerné par la communauté universitaire et scientifique.

Informations pratiques

  • Date : vendredi 2 février 2024 à 16h
  • Lieu : salle des actes du bâtiment historique de la Faculté de médecine
  • Inscription