Par Christine Leredde, Géosciences Montpellier.
Campus Triolet, SC 23.01, bâtiment 23 – Place Eugène Bataillon, Montpellier.

Conférence de Géosciences Montpellier et de l’École doctorale Gaïa.

L’activité de recherche de Christine Lerrede porte sur la cyclostratigraphie avec notamment l’étude des cycles paléoclimatiques et leurs implications du Secondaire au Quaternaire. Mais cette conférence portera surtout sur ses activités d’enseignement s’étendant à la connaissance du climat actuel, de ses mécanismes et de son évolution.

A l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat, nous proposons qu’elle pose les bases scientifiques du réchauffement climatique. Sa présentation sera avant tout scientifique et pédagogique.

Elle fera donc un point sur le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), les avancées des derniers modèles de prévisions ainsi que les différents scénarios d’émissions de Gas à Effet de Serre, ce qui permettra de présenter les sorties de modèles avec les prévisions dites optimistes et pessimistes.

Afin d’ensuite ouvrir le débat sur le volet politique et social, elle présentera les derniers résultats qui ont servi de base à la COP 24 ainsi que les attitudes des différents pays participants ou en retrait.