École Nationale de Chimie de Montpellier, amphithéâtre Mousseron, 240 Avenue du Professeur Émile Jeanbrau 34296 Montpellier.

La zététique s’intéresse aux discours du domaine des croyances et des pseudosciences pour apprivoiser les outils intellectuels nécessaires à l’évaluation de la validité des discours en général.

La première étape de la zététique consiste à prendre conscience de nos propres biais, des angles morts de notre rationalité et de ce qui en découle malgré nous : la persistance de croyances réfutées. Personne n’est immunisé contre la persistance dans l’erreur car certaines croyances retournent notre intelligence contre nous.
Heureusement il existe des moyens de limiter la casse, d’identifier les situations où l’erreur est probable, de suspendre notre jugement, de nous poser les bonnes questions. Cela nous permet d’éviter de tomber dans les pièges tendus devant nous, mais aussi de déjouer le plus grand des manipulateurs : nous-mêmes.

Cette conférence est organisée par l’ED GAIA et le laboratoire Géosciences Montpellier.

A propos de Thomas Durand

Vulgarisateur des sciences, animateur de la Tronche en Biais, auteur d’ouvrages sur la science et l’esprit critique (L’ironie de l’évolution, Seuil 2018. Connaissez-vous l’homéopathie ? Editions Matériologiques 2019. Quand est-ce qu’on biaise ? Humenscience 2019. Pyramidologie, 2021), et directeur de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC), Thomas Durand est aussi romancier et dramaturge.