Crise Campus : la première université d’été de gestion de crise, pour les entreprises et les professionnels

Appuyée par son écosystème d’experts, l’ESEQ de la Faculté de droit et science politique et le service formation continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM) en charge de la formation professionnelle, font converger leur projet. La première université d’été de gestion de crise est programmée du mardi 6 au vendredi 9 juin 2023 à l’UM sur le campus de Richter.

Crise Campus est un programme de formation dense et pluridisciplinaire permettant aux professionnels aguerris ou débutants d’enrichir leurs visions, de renforcer leurs compétences et de confronter leurs expériences au contact d’experts nationaux et internationaux reconnus dans leurs métiers. L’occasion également pour les participants de partager les bonnes pratiques avec des collègues de tous horizons confrontés aux mêmes enjeux. Les professionnels ont jusqu’au 15 mai 2023, dernier délais, pour s’inscrire.

Les temps forts de cette première Université d’été

Sept ateliers autour d’enjeux clés : organisation, facteur Humain et communication

  1. La décision en gestion de crise : ressources pour comprendre, ressources pour agir
    Dans le stress et l’urgence, la décision se fait complexe face aux enjeux parfois majeurs auxquels l’individu peut être confronté. Dans cet atelier, il sera possible d’expérimenter la prise de décision structurée en équipe avec le modèle FOR-DEC.
  2. Avant, Pendant, Après la crise : que peut faire la com ?
    Dans quels cas communiquer ? Dans quels cas temporiser ? Comment préparer l’après ? Loin des clichés communicants, comment ne pas se tromper d’objectif et aligner les actions de communication avec les véritables enjeux de l’entreprise.
  3. Le leadership dans la crise : comment conserver la main dans le pilotage de la cellule ?
    Si le fonctionnement collectif est un rempart aux erreurs d’experts, il est également source d’errements et de dysfonctionnements face aux situations exigeant réactivité et pertinence. Quand l’émotion, le sentiment de panique et la défiance apparaissent, comment garder le leadership pour sortir le groupe de la crise ?
  4. Médias : vive la crise ! La crise, vue de l’autre côté de la caméra
    Épidémie, pouvoir d’achat, pollutions, sécurité, gouvernance, entre autres, ces crises au quotidien alimentent les médias mais placent au second plan d’autres crises plus profondes liées au climat, à l’énergie et aux ressources. Comment les médias définissent-ils leurs priorités ? Comment mieux comprendre leurs attentes afin de mieux les gérer.
  5. Plans de gestion de crise, Rex, PCA. Par-delà les plans, principes et mise en œuvre de la fiabilité des organisations, pour la robustesse et la résilience de l’entreprise…
    S’il suffisait d’avoir des plans, aucune entreprise ne subirait plus les conséquences d’une crise mal préparée/mal gérée. Par-delà les procédures et les solutions toutes faites, quelles postures peut-on emprunter aux recherches sur la fiabilité des organisations ?
  6. Media-training : se préparer soi ou son porte-parole à l’interview
    L’interview est un exercice de communication délicat, mais aussi une opportunité pour l’entreprise impliquée dans une situation de crise. Et ce, quelle que soit sa responsabilité dans l’événement. Comment se préparer à cet exercice ?
  7. Repérer les signaux faibles : démarches et outils de veille pour détecter les effets précurseurs d’une crise avant qu’elle n’éclate
    Lorsque la crise survient, il faut réagir, vite, et “au mieux”. Il n’est alors pas question de chercher les responsabilités ou de tracer définitivement son origine. “La guerre se gagnant en temps de paix”, comment peut-on s’organiser pour identifier les signaux faibles, potentiellement précurseurs d’une situation de crise ?

Des mises en situations pour une approche expérientielle

Des jeux de rôles mettent les participants en situation d’entraînement opérationnel pour apprendre à faire face à la pression et aux enjeux immédiats.

  1. Que faire en cas de cyber attaque ?
    Quelles sont les premières mesures à prendre ? Que faut-il éviter ? L’exercice simule une attaque cyber et liste les « do’s et don’ts » que l’expert transmet en s’appuyant sur ses multiples expériences opérationnelles.
  2. Comment gérer la pression médiatique
    Les participants sont mis en situation de pression médiatique durant une crise. Comment gérer les médias en plus de la crise qui impacte l’organisation de l’entreprise, comment gérer la pression et l’impact de l’information sur les parties prenantes ? Une mise en situation qui permet de faire le point sur les outils et les méthodes.
  3. Savoir négocier face à la menace, au chantage, à l’agression
    Dans cet exercice, les participants apprennent à adopter le bon état d’esprit et les bons comportements face à des situations de très forte tension émotionnelle où la gestion du facteur humain et l’intelligence relationnelle sont clés.

Trois conférences pour prendre de la hauteur et préparer l’avenir

  • Mardi 6 juin : Transformer avec enthousiasme ! Comment « retourner une crise » en misant sur le capital humain
    Pierre Moorkens est expert en analyse neuro-cognitive et comportementale, créateur d’une quinzaine d’entreprises et fondateur de l’INC Bruxelles. Comment, d’une situation de crise, faire une opportunité de développement par l’implication des humains qui la subissent, c’est le leitmotiv étonnant et plein d’espoir puisé dans l’expérience bien concrète d’un entrepreneur qui n’a rien d’un rêveur. Pierre Moorkens livrera les clés pour « transformer avec enthousiasme ».
  • Mercredi 7 juin : Des forces spéciales à l’entreprise, enseignements utiles pour le management des Hommes
    Pascal Broquard est ancien négociateur des forces spéciales, expert en facteurs humains livre ses expériences et ses approches du management des Hommes dans les situations de crise. Appuyé sur son dernier ouvrage « Des forces spéciales à l’entreprise », il échangera sur les enseignements que lui ont valu 20 ans d’interventions opérationnelles et d’instruction au sein de l’armée française et mettra la lumière sur les passerelles possibles avec l’entreprise.
  • Vendredi 9 juin : Le siècle des crises en cascade ? Bienvenue dans le 21e siècle …
    Bettina Laville est Conseillère d’Etat Honoraire, Fondatrice et Présidente d’Honneur du Comité 21, Présidente de l’Institut d’Études Avancées de Paris, Directrice de la publication de la revue “Vraiment Durable”. En dépit des nombreux signaux d’alerte (rapport Brundtland en 87, création du GIEC en 88, première COP en 95, conférences de Rio en 92 et de Kyoto en 97), les dirigeants du monde n’ont pas apporté de réponses efficaces. Climat, eau, agriculture, énergie, entre autres, les crises sont liées et en annoncent d’autres. Il faut s’y préparer et tenter encore de les atténuer. C’est possible à condition de ne plus perdre de temps et d’accepter des efforts immenses qui auront des conséquences sur l’activité économique, la création de richesse et les revenus.

Une visite d’entreprises héraultaise rompues à la gestion du risque

Valorisant son territoire et ses spécificités, l’ESEQ organise une après-midi de visite des coulisses et d’échanges avec les responsables en charge de la sécurité, de la prévention et de la gestion des situations complexes d’entreprises héraultaises. Fort de sa popularité estivale et sa qualité de vie, l’Hérault et son rivage maritime attirent de grandes masses de population tous les ans. Le territoire accueille des entreprises performantes qui y exercent leurs activités toute l’année avec de forts enjeux de sécurité des publics, de préservation de l’environnement et d’image. Entre ports industriels et de plaisance, infrastructures touristiques et de loisir, la visite permettra d’échanger sur les politiques et les moyens de gestion du risque et des crises afin de partager les bonnes pratiques.

Des forces spéciales aux sciences neurocognitives, 8 experts réunis pour la première fois

Dans sa recherche de pluridisciplinarité, Crise campus réunit pour la première fois ces 8 experts dans un même programme.

  • Pierre Moorkens. Expert en Analyse Neuro-cognitive et comportementale, fondateur de l’INC Bruxelles, serial entrepreneur humaniste et efficient.
  • Bettina Laville. Conseillère d’Etat Honoraire, Fondatrice et Présidente d’Honneur du Comité 21, Directrice de la publication de la Revue “Vraiment Durable”. 
  • Pascal Broquard. Ancien négociateur des Forces spéciales, expert en gestion du Facteur Humain, auteur du livre “Des forces spéciales à l’entreprise”.
  • Eric Petiot. Pilote et instructeur Air France, expert en Facteurs Organisationnels et Humains.
  • Ludovic Pinganaud. Directeur Général chargé du Développement Cabinet ATRISC, ancien lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, ancien coordinateur de la Cellule Interministérielle de Crise du Ministère de l’intérieur, consultant crises BFM, LCI.
  • Jean-Louis Caffier. Journaliste passé par France 3, France Info, LCI, BFM. Spécialiste du climat et de l’énergie, cofondateur avec Jean-Marc Jancovici des Entretiens de Combloux, membre de la Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon.
  • Léo Gonzalès. Expert Cyber sécurité, cofondateur de Devensys. 
  • Patrice Heintz. Expert en communications sensibles, gestion de crise et gestion du Facteur Humain.

Informations pratiques