« De New-York à Montpellier, tous mobilisés pour une eau durable » avec Icireward

Le centre international Unesco Icireward, porté par l’Université de Montpellier organise le 24 mars prochain une journée en écho à la conférence des Nations Unies sur l’eau qui aura lieu du 22 au 24 mars 2023 à New-York. Cette journée de sensibilisation inédite se déroulera en deux parties : durant la journée, ateliers de sensibilisation auprès des scolaires et collégiens de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région et, en fin d’après-midi, une table ronde gratuite et ouverte à tous « Ressource en eau : ça se complique ! ».

Le programme de la journée du vendredi 24 mars

Des ateliers scolaires au Corum : Palais des congrès de Montpellier, de 9h à 12h, puis de 13h à 16h

Le matin et l’après-midi, l’évènement « De New-York à Montpellier, tous mobilisés pour une eau durable » sera tourné vers les plus jeunes. Au Corum de Montpellier seront accueillis des écoles primaires et des collèges de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie (Lozère). Au total, ce sont plus de 500 élèves qui seront sensibilisés aux enjeux liés à la ressource en eau, qui est d’une importance cruciale pour leur avenir. Pour ce faire, les élèves participeront à des ateliers divers et variés, tels que des expositions photos, des maquettes, une fresque de l’eau, ou des ateliers expérimentaux et artistiques. Tout au long de la journée, ils pourront compter sur la présence de Frédéric Denhez (auteur, chroniqueur télé et radio, vulgariste, animateur) pour éveiller davantage leur curiosité.

Une table ronde dans l’amphithéâtre Urbain V de la Faculté de droit et de science politique, dès 18h30

L’événement se clôturera avec la table ronde « Ressource en eau : ça se complique ! ». L’été dernier a montré l’importance et la vulnérabilité des ressources en eau. Quels sont les enjeux et les grands défis à venir ? Les contraintes et les leviers d’action ? Un panel éclectique de scientifiques, élus, gestionnaires et usagers abordera les questions liées à la ressource en eau, son évolution, son accessibilité, sa qualité et son nécessaire partage. L’accent sera mis en particulier sur la nécessité de régénérer le dialogue entre tous les acteurs du domaine afin de répondre aux grands défis approchant, mais aussi d’aborder les pistes d’amélioration et d’innovation qui existent. Cette table ronde sera animée par Frédéric Denhez, auteur, chroniqueur télé et radio, vulgariste et animateur.

La liste des intervenants : Céline Michelon, viticultrice au Mas de Bayle – Éric Servat, directeur du centre International UNESCO Icireward – Florence Vaysse, référente territoriale pour le Languedoc et le Roussillon Météo France – Gabrielle Halpern, docteur en philosophie – Grégory Vallée, directeur de la régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole – Jean-François Blanchet, directeur général de BRL Groupe.

Le centre international Unesco ICIREWARD en quelques mots

Le Centre International UNESCO Icireward (International center for interdisciplinary research on water systems dynamics) est le premier et seul Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Situé à Montpellier, il compte parmi les plus importants au niveau international. Icireward rassemble et renforce la collaboration de près de 400 scientifiques et 150 doctorants regroupés dans 17 laboratoires de recherche. La communauté scientifique du centre forme ainsi un riche réseau pluridisciplinaire et international pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau. Les axes de recherche allient les sciences hydrologiques, chimiques et biologiques aux sciences sociales pour apporter une expertise complète face aux défis de la ressource en eau : sa disponibilité, sa qualité, son partage ou encore les phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses). Icireward œuvre tout au long de l’année auprès des scolaires, lycéens et étudiants et du grand public.

Informations pratiques :

  • Date : vendredi 24 mars 2023
  • Lieu : de 9h à 16h au Corum de Montpellier, puis à la Faculté de Droit et de Science politique de l’UM à 18h30
    Plus d’infos sur ICIREWARD