Deux chercheurs montpelliérains lauréats des chaires d’excellence en biologie / santé

Giacomo Cavalli et Jérôme Dejardin, chercheurs à l’Institut de génétique humaine, font partie des 22 lauréats nationaux du dispositif Chaire d’excellence en biologie / santé, un des leviers du plan innovation santé 2030.

Conserver et attirer en France les meilleurs chercheurs de leur discipline et ainsi renforcer l’excellence de la recherche française, c’est l’objectif affiché par le dispositif chaire d’excellence en biologie / santé. Dotées d’un financement de 2 à 3 millions d’euros chacune, ces chaires doivent permettre de mener sur le territoire de nouveaux projets d’envergure, sur une durée de 5 ans.

Les noms des 22 chercheurs et chercheuses retenus par le jury ont été rendu publics lundi 22 avril, parmi lesquels se retrouvent deux chercheurs de l’Institut de génétique humaine (IGH).

Giacomo Cavalli a été retenu pour son projet EpigeneticMemories dont l’objectif est de décrypter le rôle des facteurs de régulation dans l’héritage épigénétique des états alternatifs de la chromatine. EpigeneticMemories identifiera les étapes moléculaires conduisant au cancer épigénétique chez la drosophile et il testera le rôle de l’héritage épigénétique dans la différenciation cellulaire des mammifères. Ce projet coordonné par le CNRS permettra de déchiffrer comment des composantes épigénétiques peuvent conduire à des changements stables dans le destin cellulaire au cours de l’évolution.

Jérôme Dejardin a été retenu pour son projet Endloops, boucles des télomères : mécanismes et fonctions. Les télomères sont des structures nucléoprotéiques situées à l’extrémité des chromosomes, dont la régulation est cruciale pour le maintien de la stabilité du génome et sous-tend les phénomènes de vieillissement cellulaire. Le projet Endloops coordonné par l’Inserm vise à comprendre le contrôle de la longueur et de la protection des télomères au cours du développement précoce, en particulier des extrémités de ceux-ci, appelées «boucles télomériques» (t-loop) qui pourraient jouer un rôle de protection des extrémités des chromosomes.