Hayka : renforcer les compétences universitaires à Madagascar

Du 2 au 6 octobre 2023, plus de 40 enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs (EC) et membres du personnel administratif et technique (PAT) issus de neuf écoles doctorales et six universités malgaches se sont réunis pour participer à une formation intensive visant à renforcer leurs compétences dans divers domaines-clés de l’enseignement supérieur. Organisée dans le cadre du projet HayKa, cette initiative, co-financée par l’Union européenne, a eu lieu à Antsiranana à Madagascar, offrant une plateforme unique d’échange et de développement professionnel.

L’un des axes majeurs de cette formation a été l’encadrement doctoral. Les participantes et participants ont bénéficié d’ateliers interactifs animés par des expertes et experts. Ces sessions ont abordé des sujets tels que les meilleures pratiques d’encadrement, le suivi des thèses, et le développement des compétences des doctorantes et doctorants. L’objectif était de doter les participantes et participants des outils nécessaires pour guider la prochaine génération de chercheurs et chercheuses dans leur parcours académique.

Éthique, déontologie et impact

La recherche, en tant que pilier de l’enseignement supérieur, doit reposer sur des bases solides d’éthique et de déontologie. Les séances dédiées à ce thème ont permis aux participantes et participants de discuter des dilemmes éthiques courants dans la recherche, des luttes contre les discriminations -notamment liées aux VSS (violences sexistes et sexuelles) – et des principes éthiques fondamentaux. Cette approche renforce l’engagement envers l’intégrité académique et prépare les participantes et participants à naviguer dans les complexités éthiques du monde universitaire, dont les défis sont universels.

Une compétence essentielle pour les universitaires est la capacité à communiquer efficacement. Les personnels administratifs et techniques et les enseignants-chercheurs et chercheuses ont participé à des ateliers pratiques pour améliorer leurs compétences en communication orale et écrite. Cela inclut la préparation de présentations convaincantes, la prise en main d’outils et le développement de compétences de communication adaptées à leurs publics. L’objectif consiste à permettre aux participantes et participants de diffuser les informations de manière claire et impactante.

Maximiser les opportunités

Le financement de la recherche a également été un point focal de la formation. Les formateurs et formatrices ont partagé leurs connaissances sur la rédaction de propositions gagnantes, l’identification des sources de financement, et la pertinence des candidatures au regard des attentes des bailleurs. Les participantes et participants ont acquis des compétences pratiques pour maximiser leurs chances d’obtenir des financements pour leurs projets de recherche.

Cette formation a été rendue possible grâce au projet HayKa, une initiative co-financée par l’Union Européenne. Ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles et à maximiser l’employabilité dans l’enseignement supérieur à Madagascar, en particulier dans le cadre des études doctorales. La formation à Antsiranana s’inscrit dans cette mission plus large en fournissant des opportunités de développement professionnel aux actrices et acteurs clé du monde universitaire et à mieux les équiper pour faire progresser l’excellence académique à Madagascar.