Inauguration de la chaire industrielle “SICLE.e” à l’Université de Montpellier
Ce mardi 20 mai 2025, l’Université de Montpellier et CTC ont inauguré la chaire industrielle SICLE.e (Silicium dans l’innovation du cuir, laboratoires et entreprises au service de l’environnement) en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et de Françoise Nicolas, Directrice générale de CTC Groupe.

Une filière historique en pleine mutation
Matériau millénaire utilisé dès la préhistoire, le cuir est l’un des plus anciens inventés par l’Homme pour se protéger des éléments. Aujourd’hui, il s’est imposé comme une matière noble et esthétique, au cœur des secteurs de la mode, du luxe, de la chaussure, de la ganterie et de l’ameublement. La filière cuir française représente un écosystème industriel structuré, réunissant plus de 130 000 salariés et une centaine de métiers.
Pourtant, cette filière est confrontée à des défis majeurs : pression sociétale croissante, évolutions réglementaires strictes et enjeux environnementaux urgents. Si le cuir présente l’avantage d’être une matière recyclée à partir de peaux issues de l’industrie agroalimentaire, son procédé de transformation nécessite encore l’usage de substances chimiques, notamment le chrome. Or, la réglementation européenne (REACh) impose des seuils de plus en plus stricts, risquant à terme de fragiliser l’ensemble du secteur. Les alternatives au tannage au chrome peinent à combiner performance technique, acceptabilité écologique et satisfaction du marché.
SICLE.e : une chaire pour inventer le cuir durable de demain
Pour répondre à ces enjeux, CTC, en tant que comité professionnel de développement économique, s’engage aux côtés des industriels pour construire une filière plus durable, innovante et compétitive. C’est dans cette dynamique qu’est née la chaire Industrielle SICLE.e portée par CTC et deux laboratoires de l’Université de Montpellier ICGM et IBMM, en partenariat avec l’unité BioWooED du CIRAD.
Cette chaire repose sur un partenariat scientifique et industriel ambitieux, mobilisant des compétences complémentaires en chimie des biomolécules, agronomie, science des matériaux et métiers du cuir. Elle est structurée autour de deux axes de recherche :
- le développement d’un tannage innovant à base de silicium, non toxique et breveté, offrant à la fois des performances environnementales et de nouvelles fonctionnalités pour le cuir ;
- la valorisation des co-produits et effluents issus du tannage pour créer de nouveaux matériaux pouvant intéresser d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’agroalimentaire ou le bâtiment.
SICLE.e formera également une nouvelle génération de chercheurs (douze jeunes scientifiques) et proposera des formations spécifiques aux professionnels de la filière, afin de les accompagner dans la transition vers des pratiques plus vertueuses.
En réunissant enjeux scientifiques, industriels, économiques et environnementaux, SICLE.e s’affirme comme une référence nationale au service de la transformation durable de la filière cuir.
Pour rappel, une chaire industrielle est un partenariat entre un organisme de recherche et des acteurs industriels visant à développer, sur plusieurs années, des solutions scientifiques innovantes pour un secteur donné. SICLE.e est un projet financé à hauteur de 1,9M€.