Intelligence artificielle : un accord inédit pour sensibiliser et former les scolaires

Ce lundi 6 novembre 2023, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, Marc Sztulman, conseiller régional et représentant de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, Claudine Vassas-Mejri, vice-présidente du Conseil départemental de l’Hérault, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier ont signé un accord d’engagement collectif pour la sensibilisation et la formation des publics scolaires à l’intelligence artificielle (IA). Cet engagement commun rassemblant les représentants de l’État, de l’Université et de l’ensemble des collectivités territoriales, ainsi que des associations et des entreprises volontaires est un marqueur de la très forte dynamique collective présente à Montpellier pour porter les sujets de l’IA.

L’Intelligence Artificielle (IA) a fait récemment une incursion particulièrement forte et visible dans tous les domaines avec l’arrivée des Intelligences Artificielles Génératives. Vouée à transformer une grande partie des pratiques et des métiers, elle nécessite de porter sur chacune de ces transformations un regard éclairé. Convaincus que cet éclairage doit être apporté dès le plus jeune âge pour lutter contre toute dérive et qu’il doit reposer sur des connaissances scientifiquement établies et diffusées largement avec une pédagogie adaptée, les signataires s’engagent mutuellement à déployer des actions pour expliquer, illustrer et débattre.

De gauche à droite : Marc Sztulman, Sophie Béjean, Philippe Augé, Michaël Delafosse, Claudine Vassas-Mejri

Un accord qui s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de l’UM en matière d’IA

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une réponse à l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 « IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle » dont la candidature portée par l’UM « vIA-UM » a été présélectionnée en juillet dernier. Dans une période marquée par des risques forts de désinformation et de baisse de motivation des jeunes à se tourner vers les études et carrières scientifiques, il est important que l’Université de Montpellier s’engage auprès de la région académique Occitanie pour contribuer à ce que chaque enseignante, chaque enseignant et chaque élève dispose de toutes les connaissances nécessaires à éclairer son rapport aux nouvelles méthodes d’intelligence artificielle. Cet accord va aboutir à des actions concrètes.

S’il prévoit de mener des projets de recherche d’excellence en intelligence artificielle, et de créer les conditions d’une « massification » des usages de l’Intelligence artificielle de manière éthique, souveraine et responsable, il vise également à sensibiliser et former tous les publics aux enjeux et aux impacts de l’Intelligence artificielle.

C’est en effet sur ce troisième volet du projet vIA-UM que s’inscrit cet accord. Il s’agit de renforcer les actions déjà menées par l’Université de Montpellier afin de former et de sensibiliser les enseignantes, les enseignantes et les élèves autour de trois axes :

  • Sensibiliser et débattre des enjeux de l’intelligence artificielle, en visant en particulier d’une part la lutte contre toute forme de discrimination ou de désinformation et d’autre part la sensibilisation à l’impact environnemental et sociétal du numérique en général et de l’IA en particulier ;
  • Former aux usages et à l’utilisation des IA, en illustrant par des exemples concrets, en apportant toute forme de témoignage et de rencontres avec des réalisations concrètes ;
  • Former au socle scientifique, technique, réglementaire et éthique de l’IA, avec une attention particulière portée à des actions d’incitation des filles. 

L’université de Montpellier, forte de sa recherche et sa formation d’excellence en intelligence artificielle, à la fois au cœur des méthodes mathématiques et informatiques, mais aussi pour une Intelligence artificielle à fort impact sur les enjeux de société « Nourrir, Soigner, Protéger » s’engage aujourd’hui à poursuivre et renforcer ses liens avec les partenaires pour diffuser la culture de l’intelligence artificielle.

Les engagements et l’implication des partenaires

La ville de Montpellier et le département s’engagent à poursuivre leurs actions de mise à disposition d’environnements, de matériels permettant de mener les activités.

La Région Occitanie s’engage d’une part à poursuivre ses actions de mise à disposition de moyens utiles à la diffusion des actions, environnements numériques de travail et matériels informatiques. D’autre part, par des appels à projets réguliers ou en lien avec ses lieux dédiés, la Région s’engage à poursuivre le développement d’actions de sensibilisation et de formation aux sciences participatives ainsi qu’à l’attractivité des métiers de demain, notamment sur le sujet des IA.

Ces engagements pourront servir les temps scolaires et périscolaires, ainsi que le soutien aux associations dans le cadre de projets reconnus, par exemple par territoire numérique éducatif dans l’Hérault (TNE34).

La région académique s’engage à favoriser les actions de formation à l’intelligence artificielle des acteurs de la pédagogie (IA-DASEN, corps d’inspection, chefs d’établissement et enseignants) et des élèves. Par ailleurs, elle diffusera aux établissements toute information pour faire connaître les actions menées susceptibles de favoriser la sensibilisation et la formation des enseignants et des élèves.