La plateforme Nutrition-Systèmes alimentaires mise à l’honneur au congrès international BÉNÉFIQ 2025
La première formation doctorale interdisciplinaire de la deuxième cohorte de la plateforme Feed-Protect-Care FOODS PhD Platform a démarré le 29 octobre à l’Université Laval (Québec), avec une programmation d’excellence soutenue par l’établissement canadien. Ce programme est financé par l’Université de Montpellier dans le cadre du programme UM France 2030 – IDEES ANR.

Après trois jours de séminaires interdisciplinaires et de visites thématiques consacrées aux liens entre nutrition, inégalités et systèmes alimentaires durables les doctorantes et doctorants ont présenté les résultats de leur école doctorale de terrain lors du congrès international BÉNÉFIQ 2025, organisé par l’Institut sur les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, les 5 et 6 novembre.
Les meilleures communications scientifiques ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture. Quatre doctorantes de la plateforme se sont distinguées en remportant des prix “coup de cœur du public” :
- Infographie vulgarisée : Julieth Pilar Urizon (Université d’Utrecht) et Meike Simonsma (Université de Wageningen).
- Affiche scientifique standard : Laura Parro (Université de Barcelone) et Ana Maria Quiroga Arcila (Université Laval).
Cette dernière a présenté un poster consacré à l’approche innovante de la plateforme FOODS de l’UM, intitulé “The Feed-Protect-Care Framework: A Context-Sensitive Approach to Advancing Agroecological Food System Transformation”, fruit du travail collectif de la première cohorte doctorale.
