Bienvenue dans l’émission co-produite par l’Université de Montpellier et Divergence-FM qui vous emmène en croisière dans les laboratoires de l’archipel Muse. Aujourd’hui nous recevons Vincent Bonhomme, chercheur à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, qui retrace pour nous l’histoire de la vigne champenoise. En deuxième partie d’émission Philippe Boussès nous ouvrira les portes d’une collection d’arthropodes bien particuliers…

Comme chaque semaine montez à bord de notre croisière scientifique et oubliez tout : l’hiver, le couvre-feu, le variant anglais brésilien ou que sais-je… La coupe est pleine ! En parlant de coupe servez-vous un verre car aujourd’hui dans la science s’amuse c’est Champagne !

Une étude sortie dans la revue Scientific Report le 27 janvier dernier éclaire pour la première fois l’histoire des vignes de champagne.
Notre invité du jour est Vincent Bonhomme, il en est le co-premier auteur. Il est chercheur à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (Isem) et spécialiste des vignes et du vin depuis le néolithique jusqu’au Moyen-âge.

En seconde partie d’émission nous vous emmenons à l’institut de recherche et développement (IRD) et plus précisément au laboratoire Mivegec (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle) pour découvrir la plus grande collection d’arthropodes d’intérêt médical d’Europe dont les spécimens proviennent de 97 pays. Bienvenue dans la collection Arim, c’est Philippe Boussès qui vous présente ces petites bestioles.

© IRD – Carole Filiu-Mouhali