Les universités partenaires membres du projet européen UNI-ECO lancent simultanément un appel à projets « Défis Verts 2022 » à destination des étudiants et personnels de l’Université de Montpellier. 

Qu’est-ce qu’un « défi vert » ? Il s’agit d’un défi lancé aux usagers des campus afin qu’ils développent des projets dans le but d’améliorer la durabilité sur leur campus universitaire, en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

Cette année, les thèmes dans lesquels les projets devront s’inscrire sont les suivants :

  1. sensibilisation aux ODD et au développement durable en général ;
  2. actions visant à conserver et à accroître la biodiversité sur le campus ;
  3. s’orienter vers une économie circulaire à l’université ;
  4. encourager une utilisation efficiente des ressources (eau, énergie, alternatives au plastique, transport/mobilité, etc.).

Vous étudiez ou travaillez à l’Université de Montpellier et vous aimeriez agir pour construire l’université durable de demain ? Alors, rejoignez-nous et agissez pour un campus plus vert !

Constituez une équipe de 2 à 5 personnes et déposez votre projet en ligne sur la plateforme UNI-ECO. Vous pouvez aussi rejoindre une équipe incomplète pour partager vos compétences et augmenter vos chances de gagner.

Les projets sélectionnés seront soutenus afin d’être formalisés et pourront éventuellement bénéficier d’une aide financière attribuée par le comité de sélection. Une équipe gagnante sera désignée et aura la possibilité de présenter son projet face à une communauté internationale lors de l’école d’été UNI-ECO, bénéficiant ainsi d’une opportunité unique de réseautage international.

L’appel à projets est ouvert du 15 novembre au 5 décembre 2021. Alors choisissez dès à présent un défi à relever et soumettez votre vision du campus durable !

  • Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’appel à projets.

  • Pour toute question, merci de prendre contact par courriel.

Le projet européen UNI-ECO

Le projet UNI-ECO est un « Partenariat stratégique » cofinancé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne. Il s’agit d’une initiative menée par l’Université de Montpellier en partenariat avec l’Université de Barcelone, l’Université d’Utrecht, l’Université Eötvös Loránd de Budapest et le Trinity College de Dublin (tous membres de l’alliance CHARM-EU), ainsi qu’avec le réseau universitaire UNIMED et l’ONG CESIE.

Ce projet vise à sensibiliser au développement durable et à favoriser la coopération et les actions de tous les usagers des campus universitaires (étudiants, membres du personnel académique et non académique) vers un campus durable.

Au cours de la première phase du projet, un « état des lieux du développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur » a été réalisé. L’analyse des résultats de cette étude dans les établissements partenaires, qui comprenait des auto-évaluations des universités et des enquêtes auprès des étudiants et du personnel, a permis d’identifier des domaines d’action prioritaires et de définir des « défis verts » communs, qui constituent le cœur de cet appel à projets.

Un premier appel avait été lancé l’an dernier, permettant la sélection de 25 projets au sein des 5 universités partenaires.