Médiathèque centrale Emile Zola – 218 Bd de l’Aéroport international – 34000 Montpellier.
1er étage et 2ème étage – Secteur jeunesse.

L’exposition LITTERNATURE sur les insectes et les plantes sera présentée à la médiathèque Émile Zola à Montpellier du 20 septembre au 16 octobre 2022.

Deux temps forts ponctueront cette exposition :

  • une visite guidée et animée le 21 septembre à 16h ;
  • des ateliers biblionaturalistes le 12 octobre à 16h dans le cadre de la Fête de la Science.

LITTERNATURE, c’est une grande exploration naturaliste dans la littérature de jeunesse.

Le projet vise à dresser un inventaire participatif, avec le jeune public, des plantes et insectes qui se cachent dans les livres pour enfants, tous genres confondus. Ce projet intègre une exposition itinérante et des ateliers pédagogiques.

Né en 2019 grâce au soutien de l’Europe et de la Région Occitanie, le projet LITTERNATURE constitue un programme de culture scientifique visant à explorer la biodiversité et les méthodes de classification du vivant en passant par la littérature de jeunesse. Son objectif : dresser un inventaire collaboratif, avec les acteurs du monde littéraire (librairies, médiathèques, auteurs/autrices…) et leur jeune public, de la biodiversité observée dans les livres pour enfants.

LITTERNATURE intègre une exposition itinérante, des ateliers littéraires et naturalistes, des formations pour les bibliothécaires, un site web siège de l’inventaire participatif…

L’exposition est constituée d’une grande quantité d’éléments tirés des nombreux laboratoires montpelliérains (CIRAD, ISEM, UM…) et des collections (herbier de l’UM, collections de paléontologie de l’UM, SHHNH…). Elle ambitionne de présenter les insectes et les plantes dans toute leur diversité, à base d’histoires de découverte de nouvelles espèces, de classification, d’anecdotes surprenantes et d’actualité scientifique, toujours en faisant le lien avec la littérature de jeunesse.

Composée d’une dizaine de panneaux, de cinq vitrines, de contenu multimédia et autres modules muséographiques, elle est accessible gratuitement, s’adresse à un public de fin primaire, mais est appréciable par tous.

L’université de Montpellier et les partenaires du projet proposent également une large panoplie d’ateliers naturalistes et littéraires pour partir à l’exploration de la biblio-biodiversité.

Infos pratiques :

Lancement de l’exposition : mardi 20 septembre à 12h – Clôture : dimanche 16 octobre à 18h.

Visites guidées et animations : mercredi 21 septembre et mercredi 12 octobre à 16h00.

Lieu : Médiathèque Emile Zola, 218 Bd de l’Aéroport international, 34000 Montpellier (1er étage et 2ème étage, secteur jeunesse).

Horaires d’ouverture : mardi et vendredi (12h-19h), mercredi (10h-19h), jeudi (12h-21h), samedi (10h- 18h30), dimanche (à partir du 02/10, 14h30-18h).