“L’autisme chez les adultes” sera la thématique du prochain Bar des sciences

Le jeudi 13 mars prochain, à partir de 20h30, aura lieu le prochain Bar des sciences organisé par l’Université de Montpellier. Pour cette édition, Pauline Belval, neuropsychologue diplômée de l’Université de Montpellier, Corentin Dugat, président de la Fédération Mauvais Cancres et de l’Association locale Mauvais Cancres 34, Coline Hagnier, neuropsychologue pour enfants et adolescents ainsi que Karine Loulier (Inserm), chercheuse en neurosciences à l’INM converseront sur l’autisme chez les adultes.

Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : l’Inrae, l’Inserm et l’IRD. Cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes.

Un Bar des sciences consacré à l’autisme chez l’adulte

Depuis quelques années en France, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) est de plus en plus étudié, connu et reconnu. Il s’agit d’un Trouble du Neurodéveloppement (TND), au même titre que les troubles de l’attention, les troubles dys, et le trouble du développement intellectuel, qui touchent dans leur ensemble 1 français sur 6. Aujourd’hui, entre 1 et 2% de la population pourrait être placée sur le spectre de l’autisme, mais ce spectre n’est pas linéaire, et de nombreuses variables caractérisent les TSA. L’attention scientifique portée à ces troubles permet plus de dépistages, une sensibilisation accrue, et génère une meilleure inclusion de tous les individus dans nos sociétés. Mais ce mouvement s’accompagne d’une médiatisation qui entraine parfois des « croyances » et approximations. Le Bar des sciences vous propose donc de discuter des avancées des connaissances autour de l’autisme, en particulier lorsqu’il concerne les diagnostics tardifs, chez les adultes.

Pour converser de ce sujet, quatre expertes et experts pluridisciplinaires répondront aux questions du public :

  • Pauline BELVAL, neuropsychologue diplômée de l’Université de Montpellier, elle travaille au sein d’une association pour l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes autistes adultes sans déficience intellectuelle
  • Corentin DUGAT, est président de la Fédération Mauvais Cancres et de l’Association locale Mauvais Cancres 34 qui accompagne les personnes concernées par les Troubles du Neurodéveloppement notamment dans leur accès aux droits
  • Coline HAGNIER, neuropsychologue pour enfants et adolescents. Elle est spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement, dont les TSA. Elle travaille aussi avec les adultes dans l’évaluation diagnostique des personnes chez qui un TSA est suspecté
  • Karine LOULIER (Inserm), chercheuse en neurosciences à l’INM, elle étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires responsables du développement cérébral en vue de trouver de nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant un TSA.

Informations pratiques :

  • Date : jeudi 13 mars à 20h30
  • Lieu : Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles