Le climatologue et expert du GIEC Benjamin Sultan en conférence à l’UM

Le mardi 26 mars prochain, Benjamin Sultan, climatologue à l’IRD et co-auteur du 6e rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) exposera les résultats de ces travaux lors d’une conférence sur l’accélération du changement climatique. Une conférence organisée dans le cadre des petites conférences de l’Oreme (l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement) sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier.

 “Le réchauffement climatique accélère-t-il ?”

Le montpelliérain Benjamin Sultan, climatologue au sein du laboratoire ESPACE-DEV(IRD), mène depuis 20 ans des recherches sur la variabilité et le changement climatique ses impacts et ses retombées sociétales. Il travaille en partenariat avec de nombreux pays du Sud (Sénégal, Mali, Niger, Vietnam) et a co-rédigé le 6e rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sorti en 2023.  Il exposera les résultats de ces derniers travaux lors d’une conférence publique sur l’accélération du changement climatique.

L’été 2023 a franchi la barre des 1.5°C de réchauffement global et a été marqué par une série d’événements climatiques mondiaux. Le réchauffement est-il en train de s’accélérer au point de rendre les objectifs de l’Accord de Paris inatteignables ?

L’Oreme en quelques mots

L’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement, école interne de l’Université de Montpellier, est un observatoire des sciences de l’univers. Il se focalise sur les risques naturels et l’impact des changements globaux et anthropiques sur l’espace méditerranéen vivant et inerte, grâce aux compétences de ses partenaires en géosciences, hydrosciences, sciences de la biodiversité et écologie.

Informations pratiques