Le PUI de Montpellier met en lumière ses startups à VivaTech 2025

Le Pôle universitaire d’innovation était présent pour la première fois au salon VivaTechnology dit « Vivatech », qui s’est tenu du 11 au 14 juin 2025 à Paris. L’occasion de mettre en lumière quatre startups accompagnées ou incubées par le PUI sur le stand de la région Occitanie.

“Le but du PUI est de favoriser la recherche partenariale, le transfert de technologie et la création de startups sur le territoire montpelliérain. Dans cette optique, nous proposons par exemple un programme d’accompagnement spécifiquement dédié aux projets innovants deeptech. Il était donc évident, pour nous, de participer à ce salon”, explique Kate Rivière, responsable de l’incubateur de l’Université de Montpellier, Initium. Elle était présente aux côtés du vice-président chargé des partenariats et de l’innovation de l’Université de Montpellier, Philippe Combette, et des 4 startups mobilisées pour l’occasion : Scanorhize, Terratis, Kervalion et Ai-Stroke.

Technologies émergentes

Créé en 2016, ce salon est devenu l’un des plus grands rendez-vous européens consacrés aux startups et technologies émergentes. “Ce salon nous permet de nous informer sur les dernières tendances, et d’échanger avec des acteurs clés pour comprendre leurs problématiques. Notre ambition est d’arriver à faire sortir nos technologies des laboratoires, pour qu’elles correspondent à des besoins précis au service de la société”, argue Kate Rivière.

A ses côtés, quatre startups boostées ou nées dans les diverses structures du Pôle universitaire d’Innovation de Montpellier se sont relayées sur le stand au fil des quatre jours. “Ces entreprises illustrent les thématiques phares sur lesquelles nous souhaitons nous focaliser, selon notre devise « Nourrir, Soigner, Protéger » avec un certain niveau de maturité et des produits ou services à montrer”, détaille Kate Rivière.

Moustiques stériles

Le premier jour, la startup Terratis a fait toute la lumière sur son projet d’implantation de moustiques stériles pour limiter leur propagation sur les territoires. Incubée chez Initium, puis au Business Innovation Center de Montpellier (BIC), la société vient d’emménager dans une usine pilote unique en Europe, avant de déployer sa technologie en avant-première dans deux collectivités et un camping.

Observer la vie des sols

Issue d’un projet de la SATT AxLR, co-incubée chez Initium et au Bic, la startup Humeos a dévoilé le deuxième jour les contours d’une nouvelle technologie intitulée Scanorhize permettant d’observer la vie des sols via des capteurs enterrés, couplés à une solution logicielle d’analyse par IA. Un enjeu crucial pour favoriser une agriculture durable…

Implants dentaires

Le troisième jour, c’était au tour de Kervalion, qui développe une technologie dédiée à la fabrication d’implants dentaires à l’aide de greffons d’os imprimés en 3D. En 2022, 703 420 procédures de greffe osseuse dentaire ont été réalisées dans les principaux pays d’Europe soulignant une demande substantielle sur le continent selon Global Data.

Détecter les AVC

Le quatrième jour, la société Ai-Stroke a pris le relais pour présenter son application capable de détecter les premiers signes de l’AVC. Environ 1,1 million d’AVC surviendraient chaque année en Europe, ce qui représenterait la principale cause de handicap neurologique selon le Stroke Alliance for Europe.  

“Le salon leur a permis d’avoir des échanges ultra-qualitatifs. Tous n’avaient pas le même objectif : certains visaient de futurs clients, d’autres des fournisseurs, des retours produits, des investisseurs, ou encore des soutiens institutionnels pour implanter leur dispositif”, poursuit Kate Rivière qui a également animé une table ronde sur le rôle des incubateurs du PUI dans le développement de ces startups. En parallèle, l’équipe d’Initium a elle aussi établi des contacts fructueux avec l’université de São Paulo, ou encore des institutions canadiennes, avec qui de nouveaux projets de coopérations pourraient émerger dans les années à venir. Pour l’heure, difficile d’évaluer les retombées avec précision, mais le bilan s’annonce positif.  “Nous avons hâte de renouveler l’expérience !”