A l’occasion de sa venue à l’Université de Montpellier pour une conférence la conduisant à « revisiter les destins liés de l’agriculture et de l’alimentation » en mars 2020, Louise O. Fresco, professeure et présidente de Wageningen University & Reseach s’est vu remettre le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier par Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier.

Professeure Louise O. Fresco, présidente, Wageningen University & Research (WUR) Louise O. Fresco combine une carrière remarquable de professeure à Wageningen et Amsterdam et un engagement de longue date dans les politiques publiques et le développement, à travers des programmes en Afrique, Asie et Amérique latine ainsi que de nombreuses activités d’enseignement en Suède, Belgique et aux États-Unis.

Louise O. Fresco est membre de huit Académies scientifiques et détient trois Doctorats Honoris Causa. Elle a été pendant dix ans sous-directrice générale à l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation. Elle a siégé dans les Conseils d’Administration d’entreprises, comme Rabobank et Unilever et est membre du Conseil d’Administration de Syngenta et de nombreuses fondations privées.

Son livre Hamburgers in Paradise, the stories behind the food we eat (Laffont) a connu un grand succès et a été traduit en plusieurs langues. Elle a publié au total 13 livres en particulier de fiction et contribue à une rubrique dans le principal journal des Pays-Bas, NRC. Elle a également présenté une série de documentaires sur l’alimentation et le développement en six épisodes à la télévision hollandaise (à consulter sur son site internet). Elle a présenté un TED talk à Palm Springs en 2009.

Présidente de Wageningen University & Research (WUR) depuis juillet 2014, Louise O. Fresco participe activement au développement des relations de son établissement avec l’Université de Montpellier et plus largement avec l’I-SITE MUSE dont elle est membre du conseil d’orientations stratégiques à l’international : le MUSE International Advisory Board (MIAB). WUR est en effet une des premières universités avec laquelle l’Université de Montpellier a signé un accord-cadre de coopération à l’initiative du projet MUSE. Louise O. Fresco a également démontré son intérêt pour notre université lors du lancement de MAK’IT Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions à l’occasion duquel elle a planté un des cents UniversiTREE de WUR au cœur du Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier.

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».