L’Université de Montpellier toujours bien placée au classement thématique de Shanghai 2025
En août 2025, l’Université de Montpellier confortait sa place parmi les 200 meilleures universités du monde au classement général de Shanghai. Le classement thématique vient d’être publié. L’UM figure à sept reprises dans le top 100 (cinq en 2024). Elle montre une nouvelle fois, à travers ces bons résultats, sa capacité à répondre aux exigences internationales d’excellence en recherche et formation autour des grands piliers qu’elle porte avec ses partenaires : nourrir, soigner, protéger.

Publié en novembre par l’Université Jiao Tong de Shanghai, ce classement international analyse et classe les meilleures universités mondiales selon une liste de sujets académiques. Ce sont plus de 50 thématiques (au sein de cinq grands secteurs : sciences naturelles, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie, sciences médicinales et sciences sociales) qui sont répertoriées. S’appuyant sur des critères de performance, tels que les publications scientifiques, leur impact, la dimension internationale et la qualité de leurs travaux de recherche, ainsi que les prix et récompenses internationales obtenus, ce classement place, pour la 8e année consécutive, l’Université de Montpellier parmi les 200 meilleures universités du monde.
L’Université de Montpellier dans le top 100 mondial sur 7 thématiques
Cette nouvelle édition du classement thématique de Shanghai confirme le positionnement de l’Université de Montpellier parmi les établissements les plus reconnus au niveau international dans de nombreux domaines. L’écologie occupe une place de premier plan avec un 14ème rang mondial et la 1ʳᵉ place en France.
Leadership national également dans les domaines de la robotique et des ressources en eau qui figurent tous deux dans le top 75 mondial, avec les sciences agricoles qui se positionnent quant à elle en deuxième position sur le podium français. Ces résultats illustrent la solidité de domaines d’expertise pour lesquels l’établissement est particulièrement identifié.
Le top 100 mondial distingue également à Montpellier la télédétection (top 4 national), les statistiques et l’océanographie (toutes deux au top 5 national). Cette dernière enregistre une progression notable par rapport à 2024 où elle figurait dans le top 150. D’autres disciplines, comme les sciences et technologies alimentaires (2ᵉ place nationale) ou la chimie, se maintiennent dans le top 150 mondial, confirmant la diversité et la robustesse des pôles d’excellence présents au sein de l’université.
« Je me réjouis de constater que, cette année encore, l’Université de Montpellier figure parmi les établissements les plus performants au niveau mondial dans plusieurs disciplines majeures. Les évolutions observées dans le classement thématique de Shanghai 2025 témoignent de la solidité et de la continuité de notre excellence scientifique, fruit d’un engagement constant aux côtés des organismes de recherche dans le cadre de notre programme I-SITE. Ces résultats sont avant tout le reflet du talent, du travail et de l’implication remarquable de nos enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses, que je souhaite chaleureusement féliciter » déclare Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.
L’Université de Montpellier se distingue aussi dans différents palmarès internationaux
Outre ce classement, l’UM a conforté sa position dans le classement THE Ranking Impact qui vise à mesurer l’engagement et la performance en termes de développement durable des établissements d’enseignement supérieur. Dans sa 7e édition, l’UM maintient sa première place des établissements français et figure au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux par son engagement depuis de nombreuses années en faveur du développement durable.
L’Université de Montpellier maintient son statut selon le classement CWTS Leiden Ranking. Ce classement, qui offre des informations importantes sur les performances scientifiques de plus de 1 500 grandes universités dans le monde, se base sur les publications scientifiques et leurs citations. Au classement mondial 2024, l’Université de Montpellier confirme une nouvelle fois son rayonnement scientifique tant au niveau national qu’international avec une 4e place nationale (première université de province) et une 203e place mondiale.
Informations pratiques :
Le classement thématique de Shanghai 2025 : ici