“Maladies virales, entre panique et banalisation” sera la thématique du premier Bar des sciences de l’année

Le 29 janvier prochain, à partir de 19h30, aura lieu le premier Bar des sciences de l’année organisé par l’Université de Montpellier. Pour cette édition, Bernard Taverne, anthropologue de la santé, Serafín Gutierrez, chercheur virologiste et Alain Makinson, professeur des universités et praticien hospitalier infectiologue converseront sur la question des « maladies virales, entre panique et banalisation ».

Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : la Faculté des sciences de l’UM, l’Inrae, l’Inserm et l’IRD. Cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un Bar des sciences consacré aux maladies virales

Face à la multiplication des épidémies et à la diffusion massive d’informations, comment distinguer la perception scientifique de la panique médiatique ou, au contraire, du relâchement face à la menace ?

La discussion pourra aborder notamment l’évolution des maladies virales, du SIDA aux virus émergents, mais également les inégalités d’accès aux soins selon les populations et les pays, ou encore les enjeux de prévention et de suivi scientifique. Cette soirée est l’occasion de comprendre les maladies virales dans leur contexte scientifique et social, tout en échangeant directement avec des chercheurs autour d’un verre dans un cadre convivial.

Pour converser de ce sujet sciences et société, trois experts pluridisciplinaires répondront aux questions du public :

  • Bernard Taverne : anthropologue de la santé au sein du laboratoire de Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses et coordonnateur Nord du site ANRS Sénégal (UMI TransVIHMI – IRD, ANRS maladie infectieuse émergentes de l’Inserm). Ses travaux portent sur les dimensions sociales du VIH en Afrique de l’Ouest, notamment les parcours de soins, l’observance des traitements, le vieillissement avec le VIH et l’adaptation des politiques de santé aux réalités locales
  • Serafín Gutierrez : chercheur virologiste au sein de l’Unité Animal-Santé-Territoires-Risques-Écosystèmes (ASTRE – CIRAD, INRAE, Université de Montpellier) et chercheur associé au laboratoire de virologie du CHU de Montpellier. Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des virus, notamment des virus transmis par les moustiques (virus West Nile et Usutu)
  • Alain Makinson : professeur des université-praticien hospitalier infectiologue au sein du service des Maladies Infectieuses Tropicales (MIT – CHU de Montpellier) et président du Comité de Coordination Régionale de la Santé Sexuelle Occitanie (CORESS – anciennement COREVIH). Ses travaux portent principalement sur le vieillissement avec le VIH, les comorbidités et la fragilité, notamment les troubles neurocognitifs, afin d’améliorer la prise en charge clinique des personnes vivant avec une infection chronique contrôlée.

Informations pratiques :

  • Date : jeudi 29 janvier à 19h30
  • Lieu : Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier

Entrée libre dans la limite des places disponibles