Obtention d’un nouveau financement afin de mettre en oeuvre et de développer la vision innovante de CHARM-EU

L’alliance d’Université européenne CHARM-EU, dont fait partie l’Université de Montpellier, a obtenu une subvention de 12,8 Millions d’euros pour le projet « CHARM-EIGHT » dans le cadre de l’appel Erasmus+ 2022 pour les Universités européennes. En associant trois nouveaux partenaires qui rejoignent l’alliance, CHARM-EU continuera d’approfondir, d’intensifier et d’étendre l’efficacité de la coopération déjà existante pour faire avancer le processus de transformation de l’enseignement supérieur et accroître l’impact des « Universités européennes ».

En 2019, l’alliance CHARM-EU faisait partie des 17 premières sélectionnées par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative « Universités européennes », conçue afin de favoriser la qualité, l’inclusion et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen. Depuis lors, CHARM-EU a mis en place une collaboration profonde et fructueuse entre ses partenaires qui a abouti à la conception de plusieurs outils, modèles, programmes et pratiques innovantes. L’un d’entre eux est le premier programme de master accrédité (Master « Défis globaux pour le développement durable ») selon les critères de l’Initiative des Universités européennes. L’alliance a réuni des universitaires de différentes disciplines et universités au sein d’équipes de création de connaissances, qui a fait appel à des parties prenantes externes et a développé un modèle de gouvernance avec des structures administratives innovantes soutenues par les valeurs fondamentales de CHARM-EU : inclusif, centré sur l’étudiant, socialement responsable, durable, innovant, transparence, interculturel et la transdisciplinaire. CHARM-EU a également commencé à façonner sa dimension « recherche et innovation » par le biais du projet TORCH (Transforming Open Responsible Research and Innovation through CHARM), un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, visant à élaborer un programme commun de recherche et d’innovation (R&I) pour les partenaires de l’alliance, fondé sur la transdisciplinarité et l’interculturalité afin de résoudre des défis sociétaux complexes.

La nouvelle subvention Erasmus + permettra à l’alliance CHARM-EU de se développer, d’accroître ses activités innovantes, de mettre en oeuvre sa vision à long terme et d’avoir un impact systémique, structurel et durable pour la société. Elle contribuera à faire de l’alliance un exemple mondial et à changer la donne en ce qui concerne le meilleur de la tradition européenne en matière de recherche, d’innovation et d’éducation, en offrant à des citoyens du monde entier une expérience d’apprentissage ouverte, plurielle, inclusive, flexible et axée sur l’esprit d’entreprise.

Se concentrer sur l’expansion et l’amélioration des objectifs CHARM-EU

Après avoir créé et testé des pratiques, des outils, des méthodes et des approches innovantes au cours des premières années de collaboration, l’alliance CHARM-EU se concentrera sur l’expansion et le renforcement de son impact tout en poursuivant les activités de type « living lab » au sein de CHARM-EIGHT. Visant à être un « brise-glace » influent qui inspire les parties prenantes académiques et externes, l’alliance consolidera et renforcera la gouvernance et la coopération, développera son laboratoire d’apprentissage basé sur les défis et son offre éducative avec un lien visible entre la recherche, les entreprises et la société, tout en créant un campus interinstitutionnel, interculturel, transdisciplinaire et inclusif qui contribuera à l’état d’esprit européen. CHARM-EU intégrera les innovations réussies et les meilleures pratiques au profit direct de ses institutions partenaires, tout en continuant à développer des outils et des modèles innovants et à établir de nouveaux partenariats à tous les niveaux.

Dans un premier temps, l’alliance composée de l’Université de Barcelone (coordinatrice), du Trinity College Dublin, de l’Université d’Utrecht, de l’Université Eötvös Loránd de Budapest et de l’Université de Montpellier sera élargie à l’Université Åbo Akademi en Finlande, à l’Université Julius-Maximilians de Würzburg et à la Hochschule Ruhr West en Allemagne. L’intégration des trois nouveaux partenaires contribuera à la réalisation des objectifs ambitieux de l’alliance tout en apportant des expériences de différents systèmes éducatifs, notamment en matière de conception de programmes, de cursus d’enseignement, d’apprentissage et de transformation numérique.

« Toutes les universités qui sont membres de CHARM-EIGHT sont très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle phase. De plus, les nouveaux membres nous rendent plus forts en tant qu’alliance » déclare Joan Guàrdia, recteur de l’Université de Barcelone (coordinateur de CHARM-EIGHT).

Les ambitions de CHARM-EIGHT au profit de toutes les parties prenantes

Avec le soutien de la nouvelle subvention Erasmus+, l’alliance CHARM-EU fournira un environnement innovant au bénéfice des étudiants, des membres du personnel universitaire et des parties prenantes extra-académiques. En réunissant les partenaires, plus de 245 000 étudiants pourront bénéficier d’un environnement d’enseignement et d’apprentissage innovant, afin d’être le mieux préparés possible pour l’avenir grâce à un large éventail d’activités. Plus de 34 000 membres du personnel auront à leur portée un environnement de travail transdisciplinaire et interculturel offrant plusieurs activités de développement professionnel et d’actions de transformation interne qui leur permettront d’améliorer leur travail au quotidien.

Les acteurs locaux et régionaux ainsi que la société bénéficieront de la coopération transdisciplinaire visant à identifier, proposer et créer des solutions pour résoudre des défis complexes. Selon Joan Guàrdia, recteur de l’Université de Barcelone, « CHARM- EIGHT est un engagement partagé pour l’avenir qui implique les universités et les acteurs de la société dans la structure d’une nouvelle université européenne ».

Comme notre avenir dépend de la capacité de la société à apporter des solutions justes, résilientes et inclusives aux défis mondiaux, CHARM-EIGHT continuera à s’engager dans la création d’une expérience européenne transformatrice et durable en matière d’éducation et de recherche. Elle contribuera aussi positivement à façonner le rôle de l’Europe dans le monde, alors que celle-ci subit une profonde transformation, pour réconcilier l’humanité avec la planète.