Cette semaine, Mathieu Sicard de l’Isem et Sylvie Hurtrez du laboratoire Mivegec viennent nous présenter Du labo à la classe : l’évolution en action. Un manuel pédagogique conçu avec et pour les enseignants de SVT en collège et lycée. En seconde partie d’émission, Audrey Théron nous fait découvrir les oiseaux de la collection de zoologie.

De la dissection d’une blatte à la congélation d’un cloporte, en passant par l’apprentissage de la reproduction basé sur l’étude d’un ovaire de brebis, nous gardons tous et toutes un souvenir impérissable de nos cours de biologie au collège ou au lycée. Mais qui se souvient d’avoir un jour croisé sur sa paillasse, l’esquisse d’un article scientifique ?

En novembre, un groupe de chercheurs et de professeurs de sciences de la vie et de la Terre ont présenté le fruit d’un travail commun mené sur trois ans : un manuel pédagogique d’un nouveau genre baptisé Du labo à la classe : l’évolution en action. Le principe : intégrer dans les séquences pédagogiques des élèves du secondaire des ressources issues d’articles scientifiques, le tout décliné autour du thème de l’évolution et plus particulièrement de la sélection naturelle.

Mathieu Sicard de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (Isem) et Sylvie Hurtrez du laboratoire Mivegec ont tous les deux participé à cette initiative inédite en tant que chercheurs en biologie. Ils sont avec nous aujourd’hui pour en parler.

En seconde partie d’émission, Audrey Théron, chargée des collections à l’Université de Montpellier, revient pour vous présenter la collection d’ornithologie. Direction les sous-sols de l’Institut de botanique à la rencontre de ces drôles d’oiseaux.