L’Université de Montpellier (UM) et l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan (ANAS) souhaitent renforcer leur partenariat sur des thématiques d’intérêt commun.

Dans ce but, l’UM et l’ANAS décident en particulier d’une collaboration commune concernant  deux thèses en cotutelle au maximum pour l’année 2020-2021, destinées exclusivement à des étudiants de nationalité azerbaïdjanaise titulaires a minima d’un diplôme de Master (ou équivalent) reconnu comme tel par les deux institutions.

Cet appel à candidatures vise à identifier des projets de collaboration entre des équipes de recherche de l’Université de Montpellier et des unités de recherche de l’ANAS.

Principe du financement :

Dans le cadre de ce programme, le doctorant passera 2 ans à l’UM dans le cadre d’une thèse en cotutelle et 1 an dans un laboratoire de l’ANAS. L’ANAS s’engage à financer aux étudiants azerbaïdjanais sélectionnés :

  • le coût d’un voyage aller-retour entre l’Azerbaïdjan et la France
  • une rétribution mensuelle pour une durée totale de 24 mois pendant leur séjour à l’UM de 1200 euros par mois.
  • le coût d’une assurance maladie, accident et rapatriement.

Le principe des cotutelles prévoit que les codirecteurs et le doctorant organisent dès la sélection du dossier la répartition du séjour du doctorant entre l’Azerbaïdjan et la France, c’est-à-dire la répartition du séjour de 24 mois passés dans une unité de recherche accréditée par l’UM et 12 mois passés dans une unité de recherche de l’ANAS.

L’ANAS couvre des frais de laboratoire liés à la période que le doctorant passe dans le laboratoire de l’UM : 1000 euros / an / doctorant pour les sciences non expérimentales ; 3000 euros / an / doctorant pour les sciences expérimentales.

Thématiques prioritaires :

Les thématiques sont définies chaque année par l’ANAS. Les thématiques prioritaires pour l’année 2020-2021 sont les suivantes :

  • Food security / Biosafety
  • Artificial intelligence

Dépôt des dossiers :

Télécharger le formulaire UM-ANAS -2020

Les Ecoles Doctorales de l’UM concernées proposent plusieurs sujets de thèse chacun d’eux provenant d’un directeur de thèse de l’UM. Ensuite, ces sujets sont proposés à l’ANAS qui en retour propose des dossiers de candidature (binôme doctorant-co-directeur de thèse de l’ANAS).

La sélection finale des dossiers sera réalisée par un comité mixte UM / ANAS.

Les propositions de sujets de thèse seront déposées auprès des écoles doctorales habilitées par l’Université de Montpellier qui les transmettront ensuite par email.

Calendrier :

Lancement de l’appel d’offres : lundi 30 mars 2020

Date limite de dépôt des propositions des sujets de thèse à l’UM : 20 avril 2020 (Partie 1 du formulaire de candidature)

Dossiers complétés d’un binôme doctorant et co-directeur ANAS : 20 mai 2020 (Partie 2 du formulaire de candidature)

Sélection des dossiers par les Ecoles Doctorales et la Commission Recherche de l’UM

La sélection finale des dossiers sera réalisée par un comité mixte UM / ANAS par visioconférence en juin 2020.

Début estimé de la thèse : 1 octobre 2020

Pour toute demande de renseignement :