“Rendez-vous au jardin”… des plantes de l’Université de Montpellier !

Pour la 22ème édition nationale et internationale des « rendez-vous au jardin » initié par le ministère de la culture, le jardin des plantes de l’Université de Montpellier a été sélectionné pour accueillir trois journées spécifiques les 6, 7 et 8 juin sur la thématique de « Jardins de pierre, pierres de Jardins”. A cette occasion de nombreux professionnels : jardiniers, propriétaires, paysagistes, botanistes, guides … seront mobilisés pendant trois jours pour partager avec les visiteurs leurs passions des jardins et leurs savoir-faire, notamment par des visites tout au long de la journée.

Au-delà de sa dimension culturelle et festive, cette manifestation est l’occasion de valoriser les actions mises en œuvre par le ministère de la Culture, les propriétaires de jardins et les collectivités territoriales en faveur de la connaissance, la conservation, la restauration, l’entretien, la valorisation des jardins et la transmission des savoirs et des savoir-faire. 

Trois journées inédites dans le cadre des « rendez-vous au jardin »

(gratuites et sans inscription) :

Vendredi 6 juin :

  • 13h30 : des plantes et des pierres : cohabitation insolite entre le monde végétal et le monde minéral
  • 13h45 : les collections du jardin
  • 14h : les norias du jardin
  • 15h : dans un monde sec et minéral, à la découverte des adaptations des plantes méditerranéennes
  • 16h : visite générale du jardin

Samedi 7 juin :

  • 14h : les bustes de l’école systématique
  • 15h : à la découverte des abeilles
  • 16h : visite générale du jardin

Dimanche 8 juin :

  • 14h : des plantes et des pierres : cohabitation insolite entre le monde végétal et le monde minéral
  • 15h : dans un monde sec et minéral, à la découverte des adaptations des plantes méditerranéennes
  • 16h : jardin comestible : arrosage et sols secs

Le jardin des plantes de Montpellier

Fondé en 1593 à la demande du roi Henri IV par le médecin et botaniste Pierre Richer de Belleval, pour rassembler les plantes médicinales et former les « carabins », le Jardin des Plantes est aujourd’hui un lieu parmi les plus emblématiques de Montpellier et attire des visiteurs du monde entier. On vient y flâner à l’ombre de la bambouseraie ou par les allées ombragées du jardin anglais, admirer la serre Martins et ses plantes « succulentes » ou rêver sur les bords du bassin aux lotus sur les pas d’André Gide ou de Paul Valéry…  Il s’est affirmé d’emblée comme un lieu exceptionnel de pédagogie et de recherche. Des personnalités remarquables, telles que Pierre Magnol ou Augustin-Pyramus de Candolle y ont fait faire des progrès conceptuels majeurs dans le domaine de la botanique.  Aux collections végétales, en plein air ou sous abri vitré, s’ajoute une statuaire consacrée aux naturalistes montpelliérains. Le Jardin des Plantes de Montpellier conserve des arbres plusieurs fois centenaires et nombre d’espèces rares. Agrandi en 1810 et 1860, il s’étend sur près de 5 hectares au cœur de Montpellier. Classé au titre des sites (depuis 1982) et protégé au titre des monuments historiques (depuis 1992), le plus ancien jardin botanique officiel de France est rattaché à la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier.

Le jardin des plantes de Montpellier a obtenu en 2022 le label « Jardin Remarquable » attribué par le Ministère de la Culture qui distingue des jardins et des parcs, qu’ils soient publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Il a également reçu en 2023 une aide de 3,4 M d’euros par la FDJ pour restaurer entièrement la maison de l’intendance lors de la mission patrimoine porté par Stéphane Bern.

Informations pratiques