Sortie découverte adaptée 2025 : explorer la biodiversité autrement à Micropolis

Chaque année, les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont invités à vivre une parenthèse hors du cadre universitaire. Une journée pas comme les autres, impulsée par la Vice-présidente formation et vie universitaire, référente handicap de l’UM, et organisée par le service Handiversité, où l’accessibilité est le maître mot. Après une plongée sous-marine avec le club école Odyssée à Sète en 2024, c’est dans le parc à thème ludopédagogique Micropolis que les étudiantes et les étudiants ont fait une incursion.

La sortie découverte adaptée offre une expérience qui rassemble, qui stimule les sens et qui participe au dépassement de soi.  

Repousser ses propres limites, découvrir autrement, tisser des liens et vivre pleinement cette aventure collective : voilà le pari relevé par les étudiantes et étudiants, et tout le sens porté par cette action inclusive de l’Université de Montpellier.

L’objectif de cette sortie est de “prendre en compte tous les besoins que pourraient rencontrer des étudiantes et étudiants en situation de handicap, que ce soit de l’ordre de l’accessibilité physique mais aussi de l’ordre de la compréhension de l’environnement dans lequel ils vont évoluer au niveau de cette sortie », explique Isabelle Pecquenard, responsable du Bureau Suivi des Étudiants en situation de handicap au service Handiversité.

Cette année, cap sur Micropolis, un parc à thème ludopédagogique dédié aux insectes et à la biodiversité, où les curieuses et curieux de nature, notamment des filières scientifiques, ont pu plonger dans cet univers riche et vivant.

C’est avec légèreté, loin du quotidien des cours, que ces étudiantes et étudiants, mêlés à une partie de l’équipe du service Handiversité, ont découvert le monde fascinant des insectes avec des animations pensées pour tous les profils. « Pour l’UM c’est important de proposer des actions inclusives comme celle-ci. Au cours de cette journée, il n’y a pas de limites, il n’y a pas de difficultés, il n’y a pas d’obstacles, ils peuvent être complètement eux-mêmes », affirme Isabelle Pecquenard.

Cette sortie est un exemple des actions portées tout au long de l’année par le service Handiversité, qui accompagne personnels, étudiantes et étudiants aussi bien dans leur parcours professionnel que dans leur vie universitaire sur différents points : pédagogiques, professionnels, humains… « Je n’aurais pas pu avoir ma première année sans le service Handi. Sans accompagnement ça n’aurait pas été possible. Je suis assez reconnaissant », se confie Léon, étudiant à l’UM.

En savoir plus

Besoin d’un accompagnement ou d’informations ?

Retrouvez le service Handiversité au bâtiment 5, sur le campus Triolet