Association Montpelliéraine des Étudiant·e·s Sages-Femmes (AMESF)

L’Association Montpelliéraine des Étudiant·e·s Sages-Femmes (AMESF) a pour objectif d’accompagner tous les étudiant·e·s sages-femmes du Département de Maïeutique de Montpellier pendant leurs cinq années d’étude.

Cet accompagnement se définit par une aide dans la scolarité, notamment grâce aux livrets explicatifs de début d’année pour les promotions de L2, L3, M1 et M2, à la mise en place des impressions de cours, à la confection d’annales ou encore par l’achat de matériel de stage à prix réduit.

L’association a également à cœur de défendre et de représenter les étudiant·e·s sages-femmes, que ce soit au niveau local, via l’AGEM (Association Générale des Étudiants Montpelliérains) ou au niveau national via l’ANESF (Association Nationale des Étudiant·e·s Sages-Femmes).

L’AMESF se saisit également des problématiques citoyennes et solidaires, c’est pourquoi elle participe, entre autres, aux événements tels qu’Octobre Rose, le Téléthon, le Sidaction, l’Hôpital des Nounours ou encore, la Montpellier Reine. Cette année, elle organise de nouveau, un concert au profit de l’association “Naître en Rose”.

L’association met à disposition deux services pour ses adhérent·e·s :

• SOS Nounou qui met en relation les étudiant·e·s sages-femmes avec des parents cherchant à faire garder leurs enfants ;
  • la vente de paniers de fruits et légumes d’un producteur local.

Enfin, elle propose des activités aussi conviviales que fédératrices tels que les ateliers bien-être, des repas inter-promotions ou le traditionnel Gala de fin d’année.
Malgré la crise sanitaire actuelle, elle essaye de rester en contact le plus possible avec ses adhérent·e·s via les réseaux sociaux et en organisant des événements à distance (BU virtuelle pour réviser ensemble, ateliers jeux, ateliers d’échange et de partage sur les  expériences en stage, partage de livres, sophrologie, yoga, sensibilisation par des posts Facebook et Instagram,…).