Brin de forêt

Activités et objectifs de l’association

Brin de Forêt est une association dont l’ambition est d’organiser des manifestations scientifiques sur des questions d’actualité en écologie et dans le domaine de la protection de la biodiversité. Cette association permet de créer un réseau d’échange entre chercheur·euse·s, étudiant·e·s et personnes intéressées par des questions relatives à l’écologie. En réunissant à la fois le grand public, chercheur·euse·s, professionnel·le·s et étudiant·e·s, nous souhaitons promouvoir la diffusion des savoirs relatifs à l’écologie et la place de l’humain dans les écosystèmes au travers d’un colloque et de projets culturels et pédagogiques.

L’association est gérée par les étudiant·e·s du parcours BioGET (Biologie Végétale et Gestion des Ecosystèmes Tropicaux) du Master B2E de l’université de Montpellier. Dans ce cadre, un colloque sur un sujet d’actualité concernant les écosytèmes tropicaux est organisé chaque année. Depuis 2014, l’association a abordé les thèmes de « Paiements pour Services Environnementaux », « Changement climatique et ses impacts sur les écosystèmes tropicaux », « L’érosion de la biodiversité », « L’ingénierie écologique sous les tropiques », « Ethnobotanique: des plantes et des Hommes, destins liés sous les tropiques » et « Les femmes et les hommes entretiennent-ils les mêmes relations avec les écosystèmes tropicaux ? ». Cette année, le colloque s’articulera autour du mythe de la forêt vierge, accompagné d’une réflexion sur la place des sociétés humaines dans les écosystèmes tropicaux. Des intervenant·e·s de disciplines différentes se succéderont pour alimenter le débat autour de ce sujet.

Bureau :

• Présidente : Charlotte Guichard